Comment réduire le risque de contamination lors du partage des matériels ?

Partager sur

Comment réduire le risque de contamination lors du partage des matériels ?

Le nettoyage des matériels en fin de chantier réduit le risque de diffusion des maladies bovines.

Le réseau cuma en Normandie diffuse ses préconisations pour limiter les risques de contaminations lors du partage de matériels. Travailler en collectif et s’engager en filière qualité n’est pas incompatible.

Le partage de matériels induit un risque de contaminations, des cultures par les OGM, du lait, des troupeaux, etc. Ce risque est plus ou moins manifeste selon l’outil et la situation. Surtout, des bonnes pratiques permettent de le réduire. Le réseau cuma en Normandie publie ainsi une liste de préconisations, sous la forme d’un tableau. Ce document est issu du projet Filières Qualité et mécanisation partagée qui implique aussi l’union des AOP et Littoral normand. Il vise à analyser « les risques de contamination – OGM, pathogènes du lait cru, maladies, etc. – avec les matériels potentiellement à risques,

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer