Contamination de produits bio par des phytosanitaires : des kits pour l’éviter et la gérer

Partager sur

Contamination de produits bio par des phytosanitaires : des kits pour l’éviter et la gérer

L’analyse d’une production bio qui détecte des résidus phytosanitaires peut conduire à son déclassement. Si c’est un voisin qui est à l’origine de la contamination, il est tenu d’indemniser la perte économique. La Fnab diffuse des guides pour limiter le risque.

Le déclassement est un risque qui expose le producteur bio à une perte économique. Pour autant, il existe des solutions pour gérer cette situation, mais aussi pour prévenir les risques de contamination. La Fnab publie une série de kits qui les résument.

Le risque de contamination est «minoritaire, mais pas marginal non plus.» Et dans les faits, pour le professionnel qui voit les bénéfices de ses efforts s’anéantir, l’impact est déjà économique. «En moyenne, pour un producteur bio, la perte due à un déclassement s’élève à 7.280 €», chiffre Felix Lepers (chargé de mission de la Fnab). En filière grandes cultures, le manque à gagner moyen s’avère généralement moins conséquent que pour d’autres, mais la moyenne approche tout de même des 3.500€.

Tous les ans, ils sont une centaine d’agrobiologistes a subir cette expérience. D’après la Fnab trois quarts d’entre eux déclarent avoir identifié l’origine de la contamination dont leur production a été victime. «La contamination d’une production bio par un produit non

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer