Les solutions innovantes d’entretien du cavaillon ne manquent pas. Beaucoup étaient présentées fin juin à Martigné-Briand (49) devant une centaine de vignerons du département. La journée technique de l’ATV 49 réunissait pléthore d’outils, dont le Skiterre de chez BG, le Davicultor de chez ID-David… ou encore le Xpower, pour le désherbage électrique, et même différents modèles de robot (plus d’informations dans le mensuel Entraid de septembre).
Diversité d’outils
Les fenêtres pour le travail du cavaillon sont souvent restreintes. De ce fait, le partage des outils tels que les interceps à lames est relativement délicat. En revanche, l’investissement en cuma se présente comme une solution pour certains des outils présentés. Elle permettrait en outre aux adhérents de tester les innovations.
L’Emisol de Forge Boisnier constitue un premier exemple. C’est un matériel relativement cher. Néanmoins, ses capacités en termes de débit de chantier pourraient nuancer ce constat, puisqu’il travaille sur deux rangs complets. L’utilisateur devra toutefois se familiariser avec son besoin d’espace plus grand au niveau des tournières.
Investissement, contraintes et arguments
Autre famille de matériels dont le coût ne se prend pas à la légère, les robots. Ils sont en effet commercialisés entre 150.000 et 200.000€. Innovants, ils imposent cependant d’autres contraintes. Par exemple, ils demandent des parcelles arpentées et qui seront suffisamment regroupées.
L’atout de la vitesse
Un autre outil se démarque par sa rapidité d’exécution. Équipés des disques Speedway, les interceps Reflex de chez Belhomme peuvent s’utiliser sans palpeur et jusqu’à 9km/h. Sur la démonstration de Martigné-Briand, ils étaient accompagnés d’un girobroyeur Humus. Ainsi, en un passage, le combiné réalise l’entretien de l’inter-rang enherbé et du cavaillon.
À lire aussi: