« Chacun sur son exploitation, dans une situation de renouvellement de son tracteur, devrait veiller à demander un pré-équipement de série. » La conclusion du trésorier de la cuma des Sables, à Bacilly (50) en dit beaucoup sur les intérêts de l’autoguidage actif du tracteur par l’outil. En début d’année, la cuma s’intéressait à l’autoguidage actif outils-tracteur via la norme Isobus Tim (Tractor Implement Management). Elle a donc été attentive à l’intervention de la concession Trimble – Massey Ferguson, Motin Normagri. In fine, les mots du responsable de la cuma traduisaient ainsi un fait. « Les outils de la cuma deviendront à court terme des matériels à guidage actif », estime encore Anthony Lechevretel.
Les outils de la cuma seront capables de guider le tracteur de l’adhérent
Il y a des fonctionnalités bien connues lorsque l’on évoque l’interconnexion tracteur / outils par Isobus et système GPS. Sur des chantiers de pulvérisation ou d’épandage, ainsi que du semis, la technologie gère les coupures de tronçons. Elle module des doses… Mais « de nouvelles perspectives s’ouvrent », résume le concessionnaire. En effet, selon les conditions de terrain, avec le phénomène de compaction, ou encore selon les profils des parcelles (formes et devers), le guidage seul du tracteur ne peut pas toujours gérer la position réelle de l’outil au travail. Rendre l’outil actif du guidage permet de compenser. Sur la base de la norme Isobus Tim, l’outil est en effet « en mesure de communiquer avec votre tracteur. Il commande en toute autonomie des fonctions comme la vitesse d’avancement, la direction… » La présentation liste aussi que le contrôle porte sur la prise de force, la hauteur de levage, les prises hydrauliques.
Isobus ‘TIM’ améliore la maîtrise à bien des niveaux
Sur une charrue Varilarge non-stop hydraulique, l’outil calcule la largeur de travail optimale et transmet ses instructions. À la fin le sillon est rectiligne et l’ensemble a optimisé aussi le nombre de manœuvres en fourrières. La présentation poursuit avec un autre exemple dans la continuité. Il prend un cultivateur à disques ou à dents semi porté hydraulique. Là, l’outil compare la profondeur de travail en temps réel avec la cartographie du sol pour une profondeur de sillon constante. Bien entendu, ces fonctions demandent à la fois un tracteur et un outil technologiquement compatibles. Le site de l’AEF renseigne si votre tracteur est équipé d’un système Tim.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :