La cuma de Contest, en Mayenne, est prête pour l’avenir

Partager sur

La cuma de Contest, en Mayenne, est prête pour l’avenir

La cuma de Contest ou comment utiliser l’outil cuma pour le collectif au service de ses adhérents. Nombre d’entre eux se sont installés récemment et sont motivés pour intégrer le conseil d’administration.

Qui va prendre la place de trésorier, secrétaire ou président ? Cette question récurrente dans certains groupes, la cuma de Contest, dans le nord de la Mayenne, ne se la pose pas vraiment.

Sur la commune de Contest, en Mayenne, de nombreux jeunes se sont installés lors des cinq dernières années et ils ont adhéré à la cuma. Pour la plupart, ils intégraient des structures sociétaires, déjà adhérentes de la coopérative. Constatant que « ça se passe bien », pas besoin de tout bouleverser. Au sein de la cuma, les jeunes maintiennent la stratégie de mécanisation de l’exploitation avec la cuma de Contest. Ce rajeunissement crée un appel d’air pour intégrer d’autres jeunes, tout en gardant les fondamentaux de la structure : de la convivialité et un fonctionnement simple et souple pour les responsables comme pour les adhérents.

Les outils pour se simplifier la tâche

Depuis dix ans, la cuma utilise un logiciel de réservation du matériel que le secrétaire supervise. Le relevé des unités se fait également par ce biais. Pour ce qui est du capital social, il est basé sur le chiffre d’affaires. Cela simplifie le suivi par le trésorier tandis que les adhérents bénéficient d’un accès facilité à l’ensemble du parc de matériels.

Le règlement des factures s’effectue par prélèvements automatiques, à hauteur de 80 % du chiffre d’affaires. Bien sûr, en cas de difficulté de trésorerie d’une exploitation adhérente, la cuma s’adapte. Mais avec ce rythme de paiement, elle anticipe mieux ses besoins en trésorerie. Et le temps de réaction face à un adhérent en délicatesse est plus court. Les responsables n’ont donc plus besoin de mettre la pression. Les montants sont plus limités.

Les adhérents se répartissent les différentes missions

La cuma lance régulièrement de nouvelles activités. Andaineur à tapis ou herse rotative sont des exemples récents. Elles sont portées par les adhérents de la cuma, jeunes ou moins jeunes. La cuma n’ayant pas de bâtiment, les matériels sont répartis chez les responsables matériels. Et deux jours par an, une commission spécifique qui les réunit fait le tour de tous les matériels pour prévoir l’entretien ou le renouvellement. Les agriculteurs limitent ainsi les pannes en saison.

Le maître mot d’Aurélien Rondeau, le président de la cuma, est l’adaptation. Réunion en journée ou en soirée ? Les anciens administrateurs préféraient le premier choix. Le nouveau conseil d’administration a choisi une organisation différente. Il priorise les réunions en soirée et a mis en place un groupe WhatsApp. Ce dernier améliore la circulation de l’information au sein du conseil. Si un administrateur a, pour différentes raisons, moins de temps disponible pendant une période, « on prend le temps disponible qu’il nous accorde. On sait ce que c’est, quand on est jeune, entre les travaux sur l’exploitation et la vie de famille », justifie Aurélien Rondeau.

Aurélien Rondeau

Aurélien Rondeau, président de la cuma de Contest.

Des temps de convivialité

Les temps de convivialité à la cuma sont essentiels. L’assemblée générale annuelle, notamment, est un moment d’échanges important et la participation y est très forte. En complément, en septembre 2023, la cuma a souhaité organiser une fête avec adhérents et conjoints, pour mieux se connaître et renforcer les liens entre les personnes. Une belle réussite qui a également été l’occasion de remercier le président précédent de son investissement pour la cuma.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :