Début juillet, Kuhn invitait la presse agricole européenne à venir découvrir ses nouveautés pour la rentrée 2023. Durant la conférence de presse, la firme a déclaré vouloir répondre aux besoins d’exploitations agricoles de plus en plus grandes. Donc développer des outils de plus en plus productifs. Aujourd’hui, ces outils « XL et XXL » représentent un tier des 60 000 machines vendues par an par Kuhn. Illustration avec notre sélection parmi les nouveautés fenaison 2023 de Kuhn.
La vidéo des nouveautés fenaison Kuhn 2023
1 / Kuhn GF 13003 : une faneuse portée de 13 m
Tout d’abord, on débute ce tour d’horizon des nouveautés fenaison Kuhn 2023 avec une faneuse portée de 13 m ! Bien qu’embarquant 12 rotors, la Kuhn GF 13003 promet de rester simple d’utilisation. En outre, elle ne requiert qu’un boîtier et deux distributeurs hydrauliques pour piloter l’ensemble des fonctions. « Ce produit s’adresse aux agriculteurs souhaitant de la manœuvrabilité et du débit de chantier », précise la marque. Ainsi, cet outil peut travailler jusqu’à 15 ha/h et requiert au minimum un tracteur de 140 ch.
Ensuite, pour le fanage de bordure, ce modèle Kuhn GF 13003 pivote ses deux rotors extérieurs de côté droit pour éviter les projections de fourrage dans la parcelle voisine. Une fonction qui ne demande pas de distributeur supplémentaire. Pour les bouts de champ, la fonction de passage d’andain HLC relève tous les rotors pour obtenir un dégagement important et faciliter les manœuvres.
À noter, Kuhn propose également un modèle traîné de 13 m, le Kuhn GF 13003 T. Un outil qu’un tracteur de 70 ch peut emmener. Les deux modèles embarquent le rotor Optitedd présenté en début d’année. Rappelons qu’il propose une conception plus robuste avec une meilleure qualité de ramassage, grâce à des bras et des fourches redessinés.
2 / Nouveautés Kuhn fenaison 2023 : un andaineur avec un pick-up
Du côté des andaineurs, retenons le Kuhn GA 8131 CL. En effet, derrière cette dénomination se cache un andaineur double rotor à dépose centrale, doté d’un pick-up aérateur de 1,8 m. Fruit d’une conception brevetée par la marque alsacienne, cet outil promet une qualité de fourrage renforcée. En effet, positionné devant les rotors, le pick-up permet de soulever et aérer le fourrage sur la zone centrale. Une zone habituellement non râtelée.
Kuhn précise que cet andaineur reste simple à utiliser, grâce en particulier à une levée et une descente automatique du pick-up lors des manœuvres. Enfin, les réglages de la vitesse du rotor et de la position du déflecteur permet d’adapter le ramassage au type de culture.
Par ailleurs, précisons que les gros modèles à 4 rotors évoluent. Désormais regroupés dans la série Kuhn GA 10231, ils intègrent notamment un réglage individuel de la largeur de travail, un nouveau module Isobus M500 et des rotors suspendus via des vérins hydrauliques.
3 / Une nouvelle faucheuse conditionneuse portée : la Kuhn FC 3515 R
Kuhn complète sa gamme de faucheuses conditionneuses avec un modèle porté de 3,5 m à conditionneur à rouleaux : la Kuhn FC 3515 R. Auparavant, cette largeur n’était disponible qu’en conditionneur à doigts. Principal défi technique avec ce type de configuration : la maîtrise du poids. Kuhn a donc opté pour un rouleau conditionneur en aluminium avec revêtement en caoutchouc. Ainsi, un tracteur de 200 ch (ou un tracteur de 140 ch avec lestage) peut emmener cette faucheuse.
Ensuite, cette faucheuse portée se replie avec un angle de 126° pour conserver un gabarit de transport avec une hauteur inférieure à 4 m. Dans le reste de l’équipement, citons la barre de coupe Optidisc Elite, le système de fixation rapide des couteaux Fast-it ou encore la suspension Lift-Control.
Enfin, côté machines XXL, le combiné de fauche Kuhn FC 13460 RA, offrant une largeur de coupe de 13,4 m, sera également à l’honneur sur les salons de la rentrée.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :