Les grandes marques de semoirs monograines étaient à MécaMaïs, avec notamment les tout jeunes John Deere ExactEmerge 1725 NT ou Maschio Gaspardo MAGA extensible et indexable. Des sociétés moins connues ont aussi fait la preuve de leur savoir-faire.
Rangs rapprochés
Softivert a créé un semoir à maïs à rangs rapprochés (une trentaine de centimètres), en disposant des éléments en décalé sur deux poutres. Moyennant un porte-à-faux supérieur, on gagne en dégagement. L’appareil appelé SoftiRow est doté d’un entraînement électrique des éléments, pour un contrôle individuel et via une console. Sa distribution est mécanique (pas de turbine). Avec Optill Diffusion, Softivert a également conçu un semoir 5 rangs poussé. En l’attelant à un 6 rangs arrière classique, on sème en rangs rapprochés sans complications. Les éléments avant sont montés sur pivot afin de ne pas interférer avec la direction du tracteur.
Customiser le semoir
Au chapitre des accessoires, on a pu voir à MécaMaïs des équipements pour modifier ou améliorer les semoirs monograines, généralement importés des Etats-Unis. Chez Optill Diffusion : chasse-débris fixes ou flottants, roues de jauge anti-tassement et roues de fermeture de sillon Martin-Till, roue de fermeture Furrow Cruiser, languettes d’accompagnement des grains… Chez Sly France : chasse-débris Sunco fixes ou flottants, roues de fermeture de sillon à doigts Schlagel, rouleau « faca » à travail localisé Dawn…Bref : de quoi customiser les semoirs pour coller à toutes les situations, notamment en semis direct et TCS.
Pour terminer, coup d’oeil à un impressionnant semoir fait maison par les frères Lafargue (Landes). Un 12 rangs à éléments Monosem, associé à un double fertiliseur : 18-46 près de la graine et urée plus en profondeur (d’où la grosse trémie). Il possède aussi une rampe de désherbage à buses rotatives et d’autres spécificités.