Les grandes marques de semoirs monograines étaient à MécaMaïs, avec notamment les tout jeunes John Deere ExactEmerge 1725 NT ou Maschio Gaspardo MAGA extensible et indexable. Des sociétés moins connues ont aussi fait la preuve de leur savoir-faire.
Rangs rapprochés
Softivert a créé un semoir à maïs à rangs rapprochés (une trentaine de centimètres), en disposant des éléments en décalé sur deux poutres. Moyennant un porte-à-faux supérieur, on gagne en dégagement. L’appareil appelé SoftiRow est doté d’un entraînement électrique des éléments, pour un contrôle individuel et via une console. Sa distribution est mécanique (pas de turbine). Avec Optill Diffusion, Softivert a également conçu un semoir 5 rangs poussé. En l’attelant à un 6 rangs arrière classique, on sème en rangs rapprochés sans complications. Les éléments avant sont montés sur pivot afin de ne pas interférer avec la direction du tracteur.

Deux poutres pour plus de dégagement.

Il fait la paire avec un semoir classique porté à l’arrière.

Rangs rapprochés classiques chez Sola.

A signaler, l’arrivée de monograines chez Tadys, constructeur : Antonio Maschio.
Customiser le semoir
Au chapitre des accessoires, on a pu voir à MécaMaïs des équipements pour modifier ou améliorer les semoirs monograines, généralement importés des Etats-Unis. Chez Optill Diffusion : chasse-débris fixes ou flottants, roues de jauge anti-tassement et roues de fermeture de sillon Martin-Till, roue de fermeture Furrow Cruiser, languettes d’accompagnement des grains… Chez Sly France : chasse-débris Sunco fixes ou flottants, roues de fermeture de sillon à doigts Schlagel, rouleau « faca » à travail localisé Dawn…Bref : de quoi customiser les semoirs pour coller à toutes les situations, notamment en semis direct et TCS.

Exemple chez Optill Diffusion de roues de fermeture de sillon qui émiettent le sol.

Le rouleau Dawn ZRX couche le couvert tout en dégageant la ligne de semis. Il est articulé pour suivre le terrain rang par rang.
Pour terminer, coup d’oeil à un impressionnant semoir fait maison par les frères Lafargue (Landes). Un 12 rangs à éléments Monosem, associé à un double fertiliseur : 18-46 près de la graine et urée plus en profondeur (d’où la grosse trémie). Il possède aussi une rampe de désherbage à buses rotatives et d’autres spécificités.

Le proto Lafargue avec sa grande trémie à engrais.

Vue sur les dents de fertiliseur à double sortie.

Des buses rotatives pour désherber.