Intermat, le salon de la construction, montre un univers en pleine décarbonation. Les constructeurs de matériels de BTP exposent massivement des engins électriques, et pas que des petits. Les Intermat Innovation Awards ont d’ailleurs récompensé deux sociétés en pointe sur l’électrification des véhicules, Moog Construction et Novum Tech.
Des chargeuses sur batterie, petites… ou pas
Le chinois LiuGong présente par exemple sa chargeuse 870HE, un beau bébé de 24,2 t pouvant embarquer 7,5 t. Il dispose d’une autonomie de 423 kWh. Citons d’autres exemples dans proches des gabarits qu’on connaît en manutention agricole. Bobcat expose un petit télescopique électrique, le TL25.60e, à transmission hydrostatique. Ce modèle de 6 m de bras pour 2,5 t de charge se contente d’une batterie de 30 kWh. Puissance totale : 53 ch. Une précision : il n’est pas encore commercialisé.
Engins de BTP électriques: déjà vendus ou seulement en présentation
La chargeuse Volvo L20 dispose de 30 ch pour se déplacer et de 19 ch pour son hydraulique. Elle lève 1,8 t. Cette machine se charge en 2 à 6 h selon l’équipement, pour une autonomie de 33 ou 40 kWh. Chez Bergerat Monnoyeur, la chargeuse prototype Cat Electric 906 de 6,2 t affiche une capacité de batterie de 64 kWh. Enfin, chez Yanmar, la V8e lève 1,8 t et peut travailler plus de 4 h sans recharge (photo en début d’article).
Recharge de chantier pour l’électrique
Pour recharger ces engins dans des sites pas toujours proche d’un réseau, les constructeurs inventent des batteries mobiles. Citons des exemples exposés à Intermat, chez Wacker Neuson, Deutz, Volvo ou encore Sunward. Ces équipements peuvent au passage servir à donner une seconde vie à des batteries de véhicules électrique ayant perdu trop de capacité. Est-ce que le monde agricole suivra le même chemin ?
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :