Viti Vini, Med’Agri et Dionysud 2024 : à chacun ses innovations. Le triplé des salons d’automne spécialisé sur les matériels des filières vigne, arbo, maraichage ou encore PPAM, livre les verdicts de leur sélection respective.
Les innovations de Viti Vini 2024
En Champagne, on notera que le salon Viti Vini d’Epernay qui doit se tenir du 15 au 18 octobre a sélectionné dans son « Jardin des nouveautés » 9 produits et services. Parmi eux, deux machines innovantes et particulières. D’abord une laveuse de palettes alu utilisées dans les pressoirs. Cette machine fonctionne en circuit fermé, avec une réserve d’eau, une pompe de circulation, une rampe de lavage et une filtration. Il s’agit d’une alternative au jet d’eau ou jet haute pression, avec la promesse d’une bonne économie d’eau et de manutention.
A voir également dans l’Est, Dumont France Cave, sélectionné pour la nouvelle version de son chenillard « fait maison » Nero. Présenté pour la première fois lors du Viteff 2023, l’automoteur champenois très étroit, moins de 70 cm de large, est équipé d’un moteur diesel Yanmar de trois cylindres développant 37 ch. Deux pompes hydrauliques fournissent du débit d’huile pour les outils et pour la prise de force. Une réserve conséquente d’huile est prévue.
Au petit soin du végétal à Med’Agri
Du côté d’Avignon, le salon Med’Agri qui se tiendra du 15 au 17 octobre a lui retenu comme premier prix de son concours l’agrafe trois-en-un Lobesia Pro Clip. Sa particularité est qu’elle doit se montrer utile au palissage et au relevage, mais surtout elle fait aussi office de biocontrôle. Produite par M2I Group, elle doit lutter contre eucomis.
Assistant personnel mobile, un matériel motorisé particulier est sélectionné en 3ème prix. Il s’agit d’e-Cybèle. Machine proposée par Cybelium Technologies, il s’agit d’un concept inédit de robot agricole collaboratif. C’est un 4 roues motrices hybride ou solaire, ajouré, pour planter, entretenir et récolter. Son objectif est de réduire la pénibilité et le risque de TMS.
La mention spéciale du jury est Climat’eau 13 du Criiam. Une plateforme web d’information sur l’état hydrique des sols pour piloter les besoins d’irrigation. C’est une solution en libre accès et participative.
Prétailleuse, sécateur, pressoir et solaire à Béziers
Troisième évènement, le biterrois Dionysud qui se déroulera les 5, 6 et 7 novembre a désigné dans ses Focus Innovation 4 nouveautés. Cette 16ème édition met à l’honneur le système d’ouverture automatique au passage des piquets de la prétailleuse Clemens. Sur l’outil porté, une détection optique couplée à un programme de reconnaissance de la nature du piquet doit permettre une ouverture et une fermeture la plus proche de cet obstacle.
La sécurité anti coupure sans fil pour la taille Contactless d’Infaco est aussi récompensée. Tout comme pour les trophées de l’innovation du Vinitech.
L’imposant centre de pressurage pneumatique continu Ampelos d’Omnia Technologies est aussi sélectionné. Il s’agit d’un système composé d’au moins trois pressoirs de 100 hl, équipés de capteurs et gérés par un logiciel. L’objectif est qu’il y ait toujours un pressoir disponible pour le chargement. Le deuxième est en phase de pressurage et le troisième en vidange nettoyage.
Dernière innovation mise sous la lumière, l’application smartphone et PC de Sun’Agri. Cette dernière procure du bout des doigts des informations liées aux capteurs installés. De plus, elle peut aussi gérer les panneaux photovoltaïques, les orienter, paramétrer des alertes, visualiser des comparaisons de données entre parcelles.
Il ne faut pas moins de trois salons régionaux pour concentrer autant d’innovations.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :