Le cueilleur Geringhoff Horizon Star III Razor fait parti des nouveautés primées d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica. Ce bec cueilleur a été conçu pour lutter contre la pyrale et la fusariose, qui peuvent utiliser les résidus comme abri pour hiverner jusqu’à la prochaine phase de végétation.
Geringhoff Horizon Star III Razor : 6 ou 8 rangs
Deux largeurs sont annoncées : 6 et 8 rangs. Dans le détail, Geringhoff a repris la technologie Rota Disc® à 3 rouleaux combinée à un broyeur à axe vertical (2 couteaux) par rang de maïs. La marque précise que « les extrémités des couteaux sont façonnés en fléaux », de façon à « attaquer la chaume jusqu’à la racine » lorsque la coupe est réalisée au ras du sol.
Pour maximiser l’efficacité du cueilleur Geringhoff Horizon Star III Razor, la marque a opté pour un châssis articulé. En conséquence, le suivi du sol est optimisé et le cueilleur peut attaquer les chaumes au plus bas. L’articulation autorise un débattement de 30 cm. Geringhoff annonce qu’il ne reste que 1 à 2 cm de végétation au sol après le passage de la moissonneuse-batteuse.
20 à 40 % de puissance supplémentaire
Concernant la puissance requise par l’Horizon Star III Razor, comptez d’après Geringhoff 20 à 40 % de puissance supplémentaire en comparaison d’un cueilleur traditionnel de même largeur. La marque insiste cependant sur le fait que broyer les chaumes lors de la récolte est plus efficace que de réaliser un passage de broyeur après le chantier de récolte, car la batteuse et les ensembles de transport n’ont pas roulé dessus.
Détruire les pyrales du maïs pendant l’hiver
La pyrale fait aussi son trou vers le Nord et vers l’Ouest
L’ensileuse contre les pyrales et sésamies
Retrouvez toutes les nouveautés présentées à Hanovre sur : Agritechnica 2019.