Un indicateur économique construit pour analyser la filière soumise à la volatilité

Partager sur

Un indicateur économique construit pour analyser la filière soumise à la volatilité

Le diagnostic de la filière laitière doit intégrer la volatilité des prix des produits de l’élevage, comme celle des intrants. L’indicateur Milc, construit et actualisé par l’Idele, répond à cet objectif.

L’institut de l’élevage a mis sur pied un indicateur de synthèse économique pour évaluer la situation des marchés impactant les élevages laitiers. Les trophées Innov’Space récompensent ce travail d’une étoile.

Les éleveurs laitiers doivent faire face à la volatilité des prix de leur environnement

Diagnostiquer rapidement les situations de crise de la filière reste une tâche compliquée, car cette forte volatilité concerne «aussi bien les produits (lait, vaches de réforme, veaux de 8 jours, etc.) que les charges (aliments du bétail, engrais, etc.), avec des évolutions qui ne sont pas toujours synchrones», rappelle l’Idele dans son dossier de présentation de son nouvel indicateur Milc(1).

Or, «la fréquence et l’ampleur des retournements

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer