Grégoire Agri a développé avec ETR AVT une herse étrille spécialement adaptée aux TCS: le modèle ETRGA GD (grand dégagement). Elle est «le fruit d’un cahier des charges défini avec un agriculteur vendéen qui travaille en TCS et en agrobiologie», précise le constructeur. Il fallait concrètement pouvoir tolérer des résidus végétaux en surface, tel qu’on en trouve quand on ne laboure pas, concilier désherbage mécanique et absence de charrue.
Plus longue
Sur la base du modèle RD (dents articulées indépendantes et et réglage de pression par tension de ressorts), les concepteurs ont employé deux techniques. D’une part, ils ont multiplié par 2 l’espace entre dents et entre barres. Le pas de 2,5 cm entre dents dans le sens de la largeur, propre aux herses étrilles Grégoire Agri, reste d’actualité. Seconde modification pour faciliter l’évacuation des débris: l’allongement de 10 cm de la longueur des dents (total: 60 cm).
Suivi du sol
Le suivi du sol est facilité par ce supplément de longueur. Il est au départ assuré par une structure en panneaux indépendants de 2 à 2,50 m de large, maintenus par 2 supports orientables. Avec des dents réparties sur 9 barres bien séparées, la herse est plus longue qu’un modèle classique. D’où la présence de 2 roues folles à l’arrière pour la porter. Largeurs disponibles: 6, 9 et 12 m. En option: réglage hydraulique des dents. Prix: +15% par rapport au modèle classique.
En complément: des résultats d’essais récents de désherbage mécanique sur maïs, avec herse étrille et un compte rendu de démonstration de désherbage de maïs avec 10 outils différents.