Mise au point sur les herbicides sur céréales

Partager sur

Mise au point sur les herbicides sur céréales

La fédération des cuma de Centre Val-de-Loire dresse un état des lieux des herbicides autorisés en 2025.

La situation des herbicides se complique. A l'occasion de la journée cuma de la fédération du Centre Val-de-Loire, la chambre d'Agriculture fait le point sur l'actualité des molécules sur céréales. Un casse-tête en prélevée et jusqu'à 3 feuilles.

Juste une mise au point. On connaît la chanson, un peu moins l’avenir des herbicides. La fédération régionale des cuma du Centre Val-de-Loire profite d’une journée dédiée pour faire un focus sur l’actualité des molécules appliquées en post semis, prélevée voire jusqu’au stade 3 feuilles des céréales. Une nécessité face à l’évolution réglementaire. Le point depuis Saint-Laurent-en-Gâtines, en Indre-et-Loire.

L’herbicide flufenacet sur la sellette

D’emblée, Elodie Hegarat, conseillère Grandes cultures et Bio de la Chambre 37 prévient : « en prélevée et post-semis de céréales, le flufenacet est une molécule qui est sur la sellette. Elle risque fort d’être supprimée ». En effet, le renouvellement de l’autorisation européenne de l’antigraminées, homologué pour une utilisation jusqu’au stade 3 feuilles étalées pour certains produits, serait compromis.

Une réévaluation de l’Efsa sort la molécule du cadre d’autorisation. Et les associations environnementales mettent la pression. Mais des dates de retrait, de fin de vente et d’utilisation ne sont pas connues. Elles pourraient cependant se situer sur 2025-2026.

Cultures non cibles et DVP limitent l’usage des herbicides

« Ce n’est pas mieux pour le prosulfocarb, continue Elodie Hegarat. L’utilisation de cet herbicide de prélevée et post semis n’est pas possible s’il y a des cultures non cibles et non récoltées à moins d’1 km. Il s’agit des vergers, de maraichages, du millet, du sorgho ou encore du sarrasin ».

Et les avertissements ne s’arrêtent pas là. « Attention au pendiméthaline ! ». La molécule a été reclassée avec un risque qui restreint les possibilités de mélange d’herbicides. Il devient à priori impossible de la mélanger avec notamment des tricétones, isoxaflutole ou encore cycloxydime.

La réhomologation des produits à base de pendiméthaline se voit assortie d’un dispositif végétalisé permanent (DVP) de 20 mètres.

Attention aux sols drainés et aux intolérances

« Sans oublier que le chlortoluron est interdit sur sol drainé ! ». D’actualité cette année très humide. Et attention à l’utilisation agronomique, il faut bien anticiper avec le choix d’une variété de céréale tolérante au « chlorto ». Ultime rappel, « cet herbicide a une DVP de 20 mètres pour certains produits ».

Elodie Hegarat souffle quand même un peu d’optimisme sur la solution chimique. « Deux solutions devraient arriver en 2026. Le produit Luximo de BASF et l’Isoflex de FMC. Mais on ne connaît pas encore leur condition d’utilisation, leur ZNT ou leur DVP, ni leur prix ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer