Le kit Smart-Apply Intelligent Sprayer (Etats-Unis) a pour but de piloter le travail d’un pulvérisateur à jet porté en fonction de la végétation. Il est notamment utile pour les arbres qui ne forment pas une haie continue. Le fabricant revendique une forte réduction de la dérive et des pertes de produit vers le sol ou le ciel, soit 47 à 73% d’économies.
Mesurer la densité de la végétation
Un capteur à technologie LiDAR analyse les contours de la végétation, mais aussi sa densité. En fonction des besoins, le système ouvre et ferme les différentes buses du pulvérisateur, et en ajuste aussi le débit. Il s’agit en effet en buses PWM (à pulsation, origine Teejet). Jusqu’à 18 buses par côté peuvent ainsi être pilotées. Dans un second temps, les mesures réalisées génèrent une carte (position et dimensions des plants, volume de bouillie appliquée par plant…) pouvant être utilisée ultérieurement à d’autres fins.
Un kit à installer
Smart Guided Systems vend son produit sous forme d’un kit pouvant s’installer sur la plupart des pulvérisateurs à jet porté du marché américain. Tarif: 27000 $ pour 20 buses + 2500 $/an d’abonnement. L’Intelligent Spray Control System est issu de la recherche publique (USDA Agriculture Research Service). Il a été récompensé doublement récompensé récemment aux Etats-Unis : AE50 de l’ASABE et «Top 10 des nouveaux produits» au salon World Ag Expo.
[Mise à jour avril 2021 : ce produit est médaille d’or aux Sima Innovation Awards 2021]
En complément : quel serait le pulvérisateur idéal pour les viticulteurs charentais ? juger des performances d’un pulvérisateur viticole avec LabelPulvé.