[Guide d’achat] Comment choisir son rouleau faca ?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son rouleau faca ?

Le rouleau Faca doit répondre à des objectifs de débit de chantier élevé et à une destruction efficace des couverts végétaux..

L’offre de rouleaux destructeurs de couverts, ou rouleaux faca, devient pléthorique et presque chaque constructeur dispose de son modèle. Comment faire son choix pour obtenir à la fois un bon débit de chantier, une destruction efficace pour un coût à l’hectare le plus juste ?

SOMMAIRE

L’implantation des couverts végétaux se généralise. Quand ils ne sont pas récoltés pour l’alimentation animale, leur destruction nécessite un outil spécifique appelé rouleau faca. Comment choisir un rouleau faca ? La première condition pour un bon fonctionnement de ces types de rouleaux est d’opérer dans une végétation avec une bonne charge de biomasse. Le but est de dévitaliser la plante par des écrasements successifs sans travailler le sol pour éviter une nouvelle germination.

1/ La simplicité avec les lames droites

Plus faciles à construire et donc théoriquement moins chers, les rouleaux disposant de lames droites sont fréquents. Cependant, ils peuvent présenter des inconvénients. Le roulage peut provoquer des vibrations, l’outil s’appuyant successivement sur les barres durant l’avancement. La parade consiste à augmenter le diamètre du rouleau ou à resserrer l’espacement entre les barres. Par contre, des pierres peuvent se loger entre les barres et nuire à l’efficacité de l’outil. En conditions humides, la terre peut aussi s’accumuler entre les barres, provoquant ainsi un bourrage.

2/ Des lames soudées ou boulonnées

Les lames peuvent être soudées directement sur le rouleau faca. Dans ce cas, elles sont généralement épaisses pour éviter la casse dans les parties pierreuses. Certains constructeurs préfèrent les boulonner, ce qui permet d’effectuer leur replacement. Plusieurs lames peuvent aussi être installées bout à bout sur toute la longueur. Cela permet de changer uniquement la partie abîmée.

3 /Des lames en chevrons pour la stabilité

La position des lames en chevrons permet de ne pas brasser le sol, même à des vitesses élevées. Les adeptes du semis direct et en agriculture biologique privilégient ces rouleaux. L’outil est très roulant et peut être utilisé à grande vitesse. Ces rouleaux ont généralement un diamètre important et sont équipés de lames soudées.

4/ Des lames hélicoïdales pour plus d’agressivité

Les lames hélicoïdales réalisent un travail plus agressif. Généralement, ces rouleaux avec ce type de lames travaillent en tandem. Ils sont d’un diamètre plus petit et ajourés. Ce type de rouleaux se retrouve souvent installé à l’avant de déchaumeurs.

5/ Des possibilités de lestage

Les rouleaux avec de grands diamètres sont généralement pleins. Il est donc possible de les lester avec de l’eau. Pour les rouleaux ajourés, des masses peuvent être ajoutées sur le châssis. Vérifier tout de même cette possibilité avec le constructeur.

6/ Aussi des cas particuliers

Certains rouleaux permettent aussi plus de polyvalence. Dotés d’un système d’attelage double avant/arrière, ils permettent de choisir un sens de rotation des lames. D’un côté, elles seront plus agressives et auront un effet de ripage qui, en plus de détruire le couvert, permet un léger travail du sol. Dans l’autre sens, le travail sera plus classique.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer