En service depuis 10 ans, le semoir monograine mécanique Grimme Matrix fait peau neuve. Les développements font apparaitre une construction plus compacte, une répartition optimisée du poids et plus de possibilités dans les réglages.
Un semoir Grimme Matrix remanié
Le semoir Matrix gagne en poids avec des parallélogrammes en fonte d’aluminium sur les éléments semeurs. Le poids réduit associé à une meilleure rigidité autorise une bonne adaptation aux contours du sol. Chaque élément dispose d’une nouvelle trémie équipée d’un couvercle étanche à la poussière et à l’eau. Un nouveau capteur optique équipe l’intérieur des socs des semoirs. Il permet de détecter de manière fiable les semences de betteraves, colza et chicorée. Il signale au conducteur un éventuel engorgement des socs. Autre modification, l’écartement des rangs peut varier de 50 à 45 cm.
Des réglages rapides
Une poignée facile d’accès permet de régler la pression des socs sur 5 niveaux de 0 à 120 kg. La profondeur de semis est réglable des 0 à 5 cm par pas de 0,5 cm. De plus, l’intensité de la roulette plombeuse, des racleurs de disques ou des roues de fermeture se règlent à l’aide d’un levier. En option, des chasse-débris sont réglables individuellement.
Un nouveau système breveté permet le changement rapide des socs. Aussi, pour une utilisation plus longue des disques de coupe, leur réglage en hauteur peut s’effectuer rapidement pour pallier leur usure.
Des systèmes de commande et d’assistance intelligents
Pour une dépose précise des semences à différentes vitesses d’avancement, un capteur radar s’installe sous le bâti principal pour une détection de vitesse sans patinage. En alternative, il est possible d’utiliser le signal de vitesse du tracteur. La nouvelle interface GDI permet au conducteur de disposer de tous les réglages à portée de main. Pour maximiser le rendement et économiser les semences, le système Clever Planting est embarqué de série et le Section Control disponible en option. Le semis en quinconce est également disponible. Autre nouveauté, la création de rangs barrières. Dans ce cas, la densité de semis est augmentée en rangs définis en direction du bord du champ.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :