La pluie n’a finalement pas empêché le déroulement de la démonstration, grâce aux sols filtrants des vignes des Grands domaines du Littoral à Aigues-Mortes, dans le Gard.
Dans son introduction, la présidente de la Chambre Magali Saumade a rappelé « l’importance pour la Chambre d’agriculture d’organiser ces démonstrations pour présenter de manière indépendante les outils qui sont à la disposition des agriculteurs”, ces derniers représentant “une vraie alternative pour nous aider à changer nos pratiques ».
Deux innovations en bouquet final
L’après-midi s’est terminée sur deux nouveautés : un matériel Elissol qui désherbe deux rangs simultanément, un prototype très prometteur techniquement mais difficilement accessible financièrement pour le moment. Envisageable en cuma ?
La plupart des participants sont restés jusqu’à la présentation du robot de désherbage Ted, de Naïo technologie. Là encore un prototype. Si l’outil de désherbage est opérationnel puisqu’il est issu des techniques existantes, l’innovation réside dans l’autonomie du matériel.
Pendant 8 heures, il peut désherber seul les vignes grâce à un guidage par GPS qui lui indique la situation précise des rangées, des tournières… Un vrai gain de temps pour le viticulteur. La technologie étant similaire à celle des futures voitures sans conducteur, la question de la sécurité est donc primordiale. Une problématique qui devrait être résolue d’ici 2021 et la commercialisation effective de l’appareil.
A lire également: « Hérault et Gard, le virage des nouvelles technologies »
et « A la rencontre de Ted, le robot de binage viticole »