Tout conducteur de tracteur ayant réalisé du transport connait bien le phénomène de poussée d’une remorque, tonne à lisier ou autre plateau fourrager. Ce phénomène a certainement engendré des frayeurs à bon nombre de chauffeurs. Il est une résultante logique d’un principe physique simple. La remorque ou la tonne est une masse inerte en mouvement. Et dès lors que le tracteur ralentit cela provoque une poussée au niveau de l’attelage du tracteur. Cette dernière étant bien entendu proportionnelle à la vitesse de déplacement et à sa masse et peut être amplifiée dans une pente.
Donc, forcément, dès lors qu’on est en présence d’ensemble lourds (tracteur/tonne par ex), de dénivelés et de situations d’adhérence défavorables, on arrive à des situations dangereuses engendrant du stress pour les chauffeurs.
Des situations dangereuses
Dans le but d’améliorer la sécurité des ensembles de plus en plus lourds, New Holland a frappé fort! Le constructeur avait déjà introduit l’ABS sur ses tracteurs, et le ralentisseur sur échappement, avec une version renforcée sur la gamme T7HD, doté d’une action bien efficace sur le turbo et sur le ventilateur réversible à pas variable. Mais cette fois New Holland a créé une nouvelle assistance au freinage baptisée tout simplement « système intelligent de freinage de remorque ». Cette innovation leur a valu une médaille d’argent à Agritechnica et ce système a été breveté.
Ce système est actuellement disponible sur la gamme T7HD et les T7 à empattement long. Il va être étendu par la suite à toute la gamme T6 et T7 équipée obligatoirement de la transmission AutoCommand. Il peut également être proposé en rééquipement aux T7 et T7HD de la génération TMR.
Plus de poussée à la décélération
Le principe de fonctionnement est très simple: un capteur de couple situé entre le volant moteur et la transmission mesure la poussée de la remorque, et une valve de freinage intelligente adapte la pression de freinage dans le but de synchroniser la décélération du tracteur avec celle de la remorque. Résultat: plus aucune poussée lors de la décélération, comme si il n’y avait pas de remorque attelée !
La remorque, tonne à lisier ou plateau doit simplement être équipé du freinage pneumatique. Et cela sans aucunes modifications à faire puisque c’est le tracteur qui gère le freinage avec la poussée qu’il reçoit. Cette technologie fonctionne jusqu’à 35 km/h. Hors de ces plages de vitesse, c’est le freinage du tracteur qui ralenti l’ensemble.
Spectaculaire
Une présentation du système a eu lieu à la concession Blanchard à l’Hermitage (Ille et Vilaine). Un tracteur New Holland T7.275 chaussé avec les nouveaux pneus routiers Michelin Roadbib était attelé à une tonne à lisier Samson PGII 20m3 remplie d’eau pour l’occasion. Plusieurs essais ont étés réalisés pour stopper le tracteur sans toucher aux freins. En associant le très efficace ralentisseur sur échappement avec le système de freinage intelligent, la distance d’arrêt de cet ensemble d’environ 44t est tout simplement spectaculaire et avec une sérénité déconcertante !
Notons que ce système peut équiper les tracteurs New Holland de la génération TMR. Son tarif de 450€ ne manquera pas de convaincre les utilisateurs d’accéder à plus de sécurité au transport.
En complément: tout savoir sur les évolutions réglementaires à venir très prochainement dans le domaine du freinage des matériels agricoles.