Alors que les échéances de la nouvelle réglementation sur le freinage se rapprochent, des solutions nouvelles apparaissent. Les remorques devront disposer d’un freinage double ligne à partir de 2022, et cette technologie n’était connue jusque-là que dans sa version pneumatique.
Au Sima, Paul Forrer a présenté un dispositif double ligne hydraulique, repris également sur le stand des essieux Monroc. Le Boulch exposait également une benne équipée d’un frein à double ligne hydraulique, de conception Safim. Ces innovations sont rassurantes, les agriculteurs auront le choix à l’avenir.
Une solution pour les tracteurs anciens
Paul Forrer est un spécialiste suisse du freinage, qui travaille surtout avec les pays germanophones et les Pays-Bas, où il a homologué sa nouvelle génération de freins. Sa collaboration avec Monroc laisse présager une offre de freins hydraulique double ligne sur les matériels français. L’équipement conçu par Paul Forrer est d’autant plus intéressant qu’il est également capable de fonctionner avec un tracteur seulement doté d’une frein hydraulique simple ligne (ceux vendus avant 2018).
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: