Après une saison test sur le Maine-et-Loire, la formation continue se met en place en version Pays-de-la-Loire. Ainsi 48 salariés des cinq départements ont participé à trois types de formations réalisées dans deux lycées professionnels de l’éducation nationale et prises en charge par le Greta de l’Anjou.
Pour la soudure, les débutants comme les plus habitués ont pu tester le TIG, MIG et l’électrode enrobé. Chacun a vérifié sa méthode de réglage ainsi que leurs positions. Un salarié a par exemple compris «qu’il ne fallait pas balayer».
Pour le diagnostic de panne: «formation trop courte», selon l’avis des stagiaires. Une remarque plutôt positive dans le sens où elle démontre la pertinence de répondre à ce besoin. Le terrain de jeu, tout neuf, avec tous ces tracteurs et automoteurs était passionnant !
Pour les bases de maintenance aussi, les supports pratiques n’ont pas été en reste. Les bancs hydrauliques et les installations électriques présentes dans les salles de cours ont facilité l’apprentissage.
L’offre de formations techniques se complète
Toutes ces formations ont bénéficié de l’accompagnement et d’une prise en charge financière du Fafsea. Il ne restait à la charge de l’employeur qu’une partie du salaire du salarié et les frais de déplacements et repas.
L’année prochaine (fin 2018-2019), toutes ces formations seront renouvelées, en ajoutant une journée à chacune d’entre elles. En plus, une nouvelle formation (Soudure niveau 2) sera ouverte, afin de compléter ce panel de formations. Les organisations fédératives impliquées travaillent aussi sur une formation Nouvelle technologie pour fin 2019.
Les trois titres de formation proposés - Bases et Fonctionnement des Systèmes Hydrauliques et Electriques - Niveau 1 - Optimiser sa méthodologie de diagnostic - Niveau 2 - Soudure - Niveau 1 |
Retrouvez l’intégralité de nos papiers sur les formations techniques dans notre supplément Entraid formation ou consultez l’annuaire formation des établissements agricoles ici.