Formation(s), se donner les moyens de choisir
Ce supplément Formation au mensuel Entraid’ vient compléter notre annuaire en ligne des formations agricoles. Il balaie, à travers des reportages dans toute la France, une belle palette de formations disponibles, pour les élèves, mais aussi, et c’est la nouveauté, pour les adultes, les agriculteurs et leurs salariés. Avec une idée directrice, par où commencer pour se former au changement?
Les agriculteurs le voient tous les jours : sans prospective, sans choix, sans changement, leurs exploitations sont vite mises en difficulté. Les changements peuvent être imposés ou choisis. Alors, les plus actifs préparent leurs armes : ils sont de plus en plus nombreux à envisager de se former régulièrement, qu’ils soient agriculteurs ou salariés, qu’ils exercent ou pas encore, pour se donner les moyens de choisir leurs productions, leurs méthodes de travail et leur rythme de vie.
Les enseignants poussent aussi les élèves à affûter leur esprit critique pour chercher, dans le maquis des solutions, laquelle sera la plus adaptée à ce qu’ils souhaitent faire. Ce supplément est dédié à tous ceux qui cherchent par où commencer pour se prendre en main. Ils ne sont pas seuls : l’Apecita ou le réseau des Anefa contribuent à l’orientation avec des outils pratiques, tandis que Vivea (pour les agriculteurs) et Fafsea (pour leurs salariés) assurent fréquemment le financement des séquences de formation. Les réseaux professionnels, comme celui des Chambres d’agriculture ou les fédérations de cuma proposent aussi des catalogues très concrets… voire du sur-mesure. Bon voyage, et bonne lecture !
Dès aujourd’hui, consultez et téléchargez gratuitement la version numérique des quatre éditions de notre supplément Entraid’ formation 2018 :
Entraid’ Formation supplément Centre Ouest
Entraid’ Formation supplément Est
Entraid’ Formation supplément Oc
Entraid’ Formation supplément Ouest