Quel est l’intérêt d’un corps de charrue à claire-voie ? On lui attribue souvent une meilleure capacité d’émiettement et un besoin en traction moindre. Justement, Julien Hérault, du cabinet Conseils Agroéquipements, a réalisé un essai comparatif pour le compte de Lemken France sur ce sujet. Le test a mis en œuvre deux charrues Juwel 8 MVU, des 5 corps portées réversibles. Avec pour l’une des corps W 40 B, de type plein cylindro-hélicoïdal, et de l’autre des CS 40, de type claire-voie.
Labour puis herse rotative
Dans un premier temps, l’expert a mesuré la consommation de carburant, la vitesse d’avancement et a analysé l’émiettement. Puis, dans un second, temps, il a fait intervenir une herse rotative sur les deux labours afin de chiffrer les mêmes critères.
La charrue à claire-voie plus agressive
Ses conclusions confirment une différence modeste entre les deux types d’équipement. « La comparaison des deux types de versoirs sur une même charrue n’a pas permis de mettre en évidence un écart de consommation ou de débit de chantier significatif. Cependant, toutes les mesures de qualité d’émiettement confirment une agressivité plus importante pour la modalité à claire-voie ».
Un bénéfice indirect
Le bénéfice ne se trouve donc pas dans la phase de labour, mais plutôt à la reprise. Suite à un labour avec une charrue à corps claire-voie, la herse rotative demande moins d’efforts pour obtenir un même niveau d’émiettement et consomme donc moins.
D’autres considérations sur les charrues à claire-voie
Sur le terrain, les utilisateurs notent d’autres critères de comparaison sur les corps de charrue à claire-voie. En terre collante, la surface de contact moindre facilite l’auto-nettoyage. D’autre part, en cas de forte usure, il est possible de changer uniquement les lames en bout de course au lieu d’avoir à renouveler un versoir complet. En revanche, dans les sols caillouteux, il arrive que des petites pierres se coincent entre les lames.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.