C’était le cas de la cuma de la Chapelle et de son épandeur à engrais Sulky Econov X40+. L’outil est équipé de 12 tronçons, d’une pesée intégrée et continue, d’un étalonnage selon l’hygrométrie, mais également d’une modulation de dose droite/gauche. Lors de la première mise en route, l’ensemble de ces fonctionnalités n’étaient pas toutes exploitées. C’était le cas de la modulation de dose, avec un paramétrage trop complexe.
Mise en route fractionnée
Les adhérents de l’activité ont donc voulu attendre de maîtriser parfaitement l’outil avant de mettre en place la modulation. Cela a été fait lors de la deuxième année d’utilisation, suite à une seconde mise en route. Les parcelles des adhérents ont été photographiées par satellite à l’aide du service Farmstar. L’agriculteur doit ensuite aller sur internet pour saisir le produit à épandre. A partir de cela, une carte de préconisation est établie par parcelle.
Elle conseille la dose d’engrais à épandre en prenant en compte l’état de nutrition azotée des parcelles et la biomasse estimée à la floraison. Cette carte se trouve sous la forme d’un fichier de modulation en format DBF, SHP et SXP qu’il faut dézipper puis entrer dans la console de l’épandeur à l’aide d’une clé USB. Grâce à la géolocalisation par GPS, le fichier de modulation est identifié lorsque l’agriculteur entre dans la parcelle.
Se former
Malgré cette seconde mise en route, tous les adhérents ne peuvent malheureusement pas accéder à cette fonctionnalité. En effet, d’après Cyrille Jeudy, le président de la cuma, « il faut maitriser un minimum l’informatique pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Il faut par exemple avoir accès à internet ou encore savoir dézipper un fichier. Il faut pratiquer un minimum pour se faire la main. »
En ce qui concerne la modulation, il est pour le moment impossible de voir un réel impact : « Il faudrait une cartographie des rendements avec la moissonneuse. L’idée est surtout d’optimiser les apports, dans le but d’adopter des techniques culturales économiques et respectueuses de l’environnement. » Cela entre dans le cadre du projet Tixae qui sera présenté lors de la prochaine assemblée générale de la fédération des cuma de Mayenne.
Activité engrais de la cuma
- Création : 2015
- Adhérents : 5
- Unités : 105t/an
- Prix de facturation : environ 35€/t
- Montant d’achat : 22.000€ (amorti sur 7 ans).
Distributeurs d’engrais minéral : des fiches techniques pour vous aider à faire les bons choix ! La fertilisation minérale des cultures exige de la précision. En effet, les nutriments mobiles dans le sol, tels que l’azote et le soufre, s’ils ne sont pas absorbés par les cultures, risquent d’être en partie perdus. L’enjeu environnemental est évident, ce n’est pas le seul. Compte tenu du coût des engrais minéraux, la rentabilité des cultures est pour une grande part liée à l'azote apporté. Bien quantifier la dose nécessaire, puis épandre avec précision et uniformité est donc tout aussi important pour répondre aux enjeux agronomiques et économiques. L’objectif est d’apporter aux cultures la “bonne dose, au bon endroit, au bon moment”. Afin de répondre à cela, les équipements d’épandage d’engrais minéral se diversifient et se dotent de plus en plus d’options comme les coupures automatiques de tronçons ou encore la modulation de dose. Pour vous aider à faire les bons choix, dans le cadre du projet TiXae, le réseau des cuma de l’Ouest en partenariat avec Arvalis et la ferme expérimental de Derval, vous propose un dossier technique complet : points sur dernières innovations, explications schématiques, tableaux comparatifs, témoignages d’experts et d’utilisateurs. Au sommaire de ce guide : - Vers la précision de la dose appliquée. Epandre de l’engrais minéral, ce n’est pas si simple : cela implique de choisir des engrais de qualité irréprochable, d’autant plus que l’épandeur fonctionne sur grande largeur. - Quantifier la dose à apporter. Quelle préconisation suivre ? Farmstar, Airinov, GreenSeeker, Crop Sensor... les outils de pilotage de la fertilisation sont de plus en plus nombreux. Utilisés pour s’assurer de la dose à épandre ou moduler l’épandage dans la parcelle, certains d’entre eux donnent un simple diagnostic, tandis que d’autres vont jusqu’à la modulation. - Des économies avec la coupure automatique de tronçons ! En réduisant les recouvrements, la coupure automatique de tronçons couplée au GPS permet de faire environ 9% d’économie d’engrais. - Modulation intra-parcellaire : des progrès restent à faire. Les cartes de modulation intra-parcellaire fournies aux agriculteurs sont de plus en plus précises. Sur des parcelles très hétérogènes, certaines cartes fournies sont trop complexes pour être retranscrites au champ en utilisant un épandeur centrifuge. Ce guide sera bientôt disponible en téléchargement gratuit à l’adresse suivante : www.ouest.cuma.fr |
Retrouvez l’intégralité de votre édition spéciale Mayenne ici !