Parue en mai 2017, votre édition spéciale départementale Mayenne est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro: «Les cuma au cœur de la technologie».
Quelle est la place de l’humain dans tout ça ?
« Il est aujourd’hui indéniable que les systèmes d’automatisation et d’aide à la conduite apportent un réel confort dans le travail, avec à la clé un meilleur rendement horaire, plus de précision dans les différents dosages et une mine d’informations disponibles pour aider à la prise de décision des agriculteurs. Mais pour que ces équipements soient pleinement utilisés, il faut que les adhérents soient bien formés et acceptent les évolutions. Du côté des constructeurs et de leur réseau de concessionnaires, des efforts doivent porter sur la facilité de prise en main, la maintenance (coûts, réparations…) à court, moyen et long terme.
Chaque équipement ou option, vendus bien souvent à un prix élevé, doit permettre une réelle avancée et non un doux rêve inaccessible pour nous tous. Mais ne jouons pas les vieux « grincheux », la nouvelle génération d’adhérents est très au fait de ces nouvelles technologies et des évolutions qui arrivent sur les matériels. A nous, fédération, d’être présents et d’accompagner les groupes pour qu’ils puissent connaitre et profiter pleinement de la technicité des matériels » rappelle le président de la fdcuma de la Mayenne, Jean-François Gahery.
Vous pouvez consulter cette édition spéciale Mayenne 2017 en ligne ou télécharger la version PDF.