Trois cuma de l’Aveyron ont récemment changé leur fusil d’épaule en matière de matériels d’épierrage. Exemple numéro 1 d’épierrage avec la cuma de Palmas qui est passé au broyeur en plein.
Epierrage à la cuma de Palmas avec un broyeur Agri-World
La cuma de Palmas s’est équipée d’un broyeur de pierres pas tout à fait comme les autres. Cet outil de marque italienne, Agri-World FTS 290-02, dispose d’un avaloir de 3,10 m de large. Ainsi, il peut broyer en plein, sans avoir à andainer. Autre particularité : le sens de rotation du rotor, qui est le même que celui de l’avancement.
Prêt à semer après l’épierrage
Julien Constans, président de la cuma, l’a utilisé l’automne dernier. Il a détruit une vieille luzerne avec un déchaumeur à pattes d’oie, en trois passages avant le broyeur. Il observe que du fait du broyage en plein et du sens de rotation, il y a très peu de pierres en surface, le sol est très affiné et prêt à semer. Julien a semé ensuite une prairie multi-espèces et roulé. L’implantation a été réussie.
Des marteaux fixes
Pour lui, « avec un tracteur de 160-180 ch, à une vitesse de 2-3 km/h, le débit de chantier au total est à peu près le même que lorsqu’on andainait et broyait séparément». En revanche, si le sol n’est bien sec, on peut lisser la surface et augmenter la demande en puissance. Des marteaux fixes à pointes au carbure équipent le rotor. Après une demi campagne d’utilisation et une centaine d’heures réalisées, les utilisateurs sont satisfaits de l’outil.
Retrouvez ici les deux autres épisodes de la mini-série consacrée à l’épierrage :
Episode 2 : Aligneuse à dents vibrantes à Ste Croix
Episode 3 : Ils andainent et broient en 1 passage
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :