Entraid a 50 ans, savez-vous comment tout a commencé?

Partager sur

Entraid a 50 ans, savez-vous comment tout a commencé?

De 1974 à 2024, 50 ans d'information sur les cuma et l'agriculture de groupe.

On doit la naissance d’Entraid, en 1974, à l’élan militant des dirigeants des fédérations de cuma du grand Ouest. A cette époque, ils ont décidé qu’il fallait un vrai journal à l’agriculture de groupe.

 

Le premier numéro d’Entraid est sorti en octobre 1974, il y a 50 ans. Ce bimestriel se présentait comme la « revue régionale d’information pour le développement de l’agriculture de groupe ». Il s’appelait à l’époque Entraide Ouest, 24 pages, 15 francs par an. Son éditeur, le Cedag (Centre étude et développement de l’agriculture de groupe) fédérait les fédérations de cuma, les représentants des gaec et d’autres encore.

L’agriculture de groupe, au-delà des cuma

L’acte fondateur s’est déroulé le 17 juillet 1974, lors d’une réunion du Comité régional des fdcuma de l’Ouest (Bretagne, Basse Normandie et Pays de Loire). Les élus ont décidé qu’il fallait faire mieux qu’éditer un bulletin de liaison dans chaque département, et partager plus largement les idées et les témoignages. Une décision visionnaire quand on la juge aujourd’hui ! Quelques noms à citer : Gérard Locquais, président du Cedag, Constant Hamel et Pierre Restif, respectivement président et secrétaire général de la Fdcuma d’Ille et Vilaine, G Levallois, président de la Fdcuma de la Manche et chargé de l’information au sein du Comité régional des fdcuma, etc.

Le premier Entraide Ouest porte le n°3

Ainsi, le premier Entraide Ouest sorti fin 1974 porte le n°3, car il a pris la place du tout jeune Bulletin de liaison de la fdcuma d’Ille et Vilaine, qui avait déjà connu deux numéros. La réalisation de ce nouveau journal régional est confiée à Jacques Longeot, un jeune ingénieur agronome, animateur au Cedag, fortement engagé dans son travail et – on peut le dire – militant de l’agriculture de groupe.

carte extension de la présence d'Entraid

Début dans l’Ouest en 1974, couverture nationale en 2000 (carte réalisée avec MapChart).

La couverture nationale en 2000

Le mouvement va ensuite faire tache d’huile au fil des années, avec le lancement d’autres Entraid eux aussi régionaux. Ils créeront leur «cuma» pour mettre des moyens en commun, pour finalement couvrir tout le territoire, puis fusionner et ne plus éditer qu’un seul titre national. En voici quelques jalons essentiels.

Les grands jalons

L’histoire d’Entraid peut se résumer en 13 dates.

  • Octobre 1974. Premier numéro du bimestriel Entraide Ouest.
  • Décembre 1977. Entraide Ouest devient mensuel.
  • Janvier 1981. Lancement d’Entraid’Oc. Il est porté cette fois uniquement par les fédérations de Cuma, comme le seront aussi les suivants. Il couvre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
  • Janvier 1985. Lancement d’Entraide Poitou Charentes.
  • Novembre 1987. Lancement d’un cahier commun aux trois éditions. Entraide Poitou-Charentes devient Entraid’Limousin Poitou-Charentes.
  • Janvier 1990. Entraid’Limousin Poitou-Charentes s’étend en région Centre et devient Entraid’Centre-Ouest.
  • Décembre 1992. Lancement d’Entraid’ Est, qui couvre Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes.
  • Décembre 1999. Nouveau titre Entraid’Nord Bassin Parisien, qui couvre les régions Nord Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Haute Normandie.
  • Novembre 2000. Entraid’Oc s’étend sur Languedoc-Roussillon PACA.
  • Novembre 2004. Les sociétés régionales fusionnent pour former la scic SA Entraid.
  • Novembre 2013. La Fncuma et Entraid adoptent une présidence et une direction communes.
  • Septembre 2017. Fin des cahiers régionaux, le même Entraid’ pour tous avec des pages Réseau de toute la France.
  • Mai 2024. Nouvelle formule pour l’année du 50ème anniversaire (…après plusieurs autres cures de rajeunissement au cours des décennies précédentes, bien sûr).

Un journal national en 1948

Il s’avère qu’un journal national consacré aux cuma a existé juste après-guerre, bien avant Entraid. En effet, la revue agricole généraliste Le Sol, créée à la fin 1945, affiche dans son édition de novembre-décembre 1947 ce sous-titre « Les coopératives d’utilisation de matériel agricole – Présenté par la Fédération Nationale des C.U.M.A. ». En 1948, ce sera «Organe de Liaison des Coopératives d’utilisation de Matériel Agricole». La une porte aussi le logo de l’Union nationale des cuma, une structure commerciale chargée à l’époque de procurer en direct des matériels et des fournitures aux cuma. On retrouve quelques autres numéros de ce journal Le Sol (ISSN 2025-5438) dans les archives, jusqu’en 1952. Puis plus rien.

une du journal Le Sol

Le premier numéro du journal Le Sol consacré aux cuma, en 1947.

Vivement demain !

Aujourd’hui, Entraid c’est aussi les éditions Rayons X, les guides techniques, les spéciaux régionaux, le site web, la consultation en ligne, et bientôt l’abonnement 100% numérique. Toujours en tâchant de rester digne des pionniers qui ont lancé cette grande aventure éditoriale.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer