Jacques Longeot est décédé le 22 octobre, en Dordogne où il avait pris sa retraite fin 2010. Cet ingénieur agronome d’origine parisienne avait activement participé à la création du journal Entraid’Ouest, lancé en 1974 par le Cedag (Centre d’études de l’agriculture du groupe). Le début d’une longue saga. Il en a été le rédacteur en chef jusqu’en 1981.
De Rennes à Toulouse
Le journal de l’agriculture de groupe dans l’Ouest donnait alors des envies au réseau cuma des autres régions et les fédérations du Sud-Ouest ont souhaité avoir également leur titre. Jacques a quitté Rennes pour Toulouse et s’est investi dans le lancement de la revue Entraid’Oc. Puis le mouvement s’est amplifié et unifié pour arriver à notre Entraid’ actuel, titre national mais toujours proche du terrain, et média multi-supports. Passionné, cultivé, entêté, créatif, Jacques avait une haute idée de la coopération agricole de proximité, mais aussi de l’information.
Agronome et journaliste
Il a toujours cherché la bonne distance entre le réseau fédératif cuma et l’organe de presse Entraid’. Il a également poussé le mouvement à s’investir dans des salons et les événements techniques au champ, à travailler sa communication. Nous pleurons un ancien collègue et un inspirateur exigeant. Entraid’ présente ses condoléances à la famille et aux amis de Jacques Longeot.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.