Kemper avait obtenu une médaille d’or à l’Agritechnica 2017 pour son broyeur de chaume sous cueilleur Stalkbuster. L’équipement s’intègre à un bec d’ensileuse rotatif classique, mais construit en intégrant cette fonction supplémentaire. Il s’agit donc d’une version spécifique, toujours en 8 rangs.
Le but est de broyer les chaumes du maïs au ras du sol pour détruire ou exposer au gel les chenilles de pyrale et de sésamie. Initialement réservé aux cueilleurs vendus sous la marque John Deere, le Stalkbuster peut aussi équiper l’ensileuse Claas Jaguar, depuis peu. Par ailleurs, le supplément de puissance demandé serait de 30 à 40ch selon Kemper.
Kemper Stalkbuster: des fléaux articulés sur l’ensileuse
Pour la prochaine saison, le constructeur allemand modifie cet équipement avec des fléaux désormais articulés et non plus rigides. Chaque rotor possède ainsi deux fléaux pouvant s’escamoter en cas de contact avec un corps étranger. Les frais d’entretien de cet accessoire vont pouvoir diminuer.
En option, Kemper propose une version renforcée de ces pièces d’usure. Enfin, ce nouvel modèle de fléau pourra prendre la place de l’ancien sur les matériels déjà en service.
En complément sur la pyrale du maïs: