Quel est l’anti-limace le plus efficace ?

Partager sur

Quel est l’anti-limace le plus efficace ?

Arvalis a testé l'efficacité pendant trois ans deux types d'anti-limaces à base de deux molécules différentes.

Arvalis a testé l'efficacité pendant trois ans de deux types d'anti-limaces à base de deux molécules différentes. La diversité et l'alternance sont de mise. Le point.

Printemps et automne humides obligent, les anti-limaces sont devenus rares sur le marché. Si les agriculteurs subissent des pénuries sur certaines molécules, d’autres existent. L’occasion de faire le point avec Arvalis sur les produits d’anti-limaces proposés et leur efficacité.

L’efficacité des anti-limaces

Pour cela, pendant trois ans, Arvalis a testé les différentes matières actives pour définir leur efficacité. Que ce soit pour réduire ponctuellement les populations de limaces, mais aussi pour préserver les plantes. « En plus du métaldéhyde, de nombreuses spécialités commerciales à base de phosphate ferrique, substance naturelle, sont désormais disponibles sur le marché », explique Juliette Maron dans une note Arvalis.

Base, phosphate ferrique

Selon l’institut technique, deux anti-limaces sortent du lot : le Sluxx HP et l’ironmax Pro dosés à 7 kg/ha. « L’effet sur la mortalité des limaces avec ces deux solutions n’est pas immédiatement visible après l’application, mais il faut souvent attendre 3 à 6 jours pour constater une efficacité, précise Juliette Maron. En revanche, 8 à 9 jours après, les deux produits présentent des résultats comparables. Par rapport au témoin, leur efficacité est en moyenne respective de 75 % et 60 %. » La protection des végétaux, avec ces deux produits, est alors assurée avec une surface foliaire consommée restreinte.

D’autres anti-limaces ont présenté des efficacités intéressantes, mais plus contrastées lors des essais menés par Arvalis. À l’image de l’Ultimus ou Nova Sluxx.  » Leur efficacité moyenne sur les mortalités à J+8/9 est d’environ 40 % par rapport au témoin, annonce la note. En termes de protection du végétal, l’efficacité de ces produits est comparable aux références. »

Efficacité des anti-limaces : avec du métaldéhyde en plus

Dans cette catégorie, le Metarex Duo est l’un des plus efficaces et avoisine les résultats des anti-limaces à base de phosphate ferrique seul. « Après 8 à 9 jours après application, les niveaux de mortalité des limaces et de protection du végétal sont équivalents entre Sluxx HP, l’ironmax Pro et le Metarex Duo, estime Arvalis. Leurs efficacités sont comprises entre 75 et 78 % en termes de mortalité limaces et entre 78 et 90 % en termes de surface foliaire consommée. »

Diversifier les matières actives

L’institut préconise, au vu de ces résultats, d’alterner ces deux matières actives. « Cela prévient un éventuel phénomène de résistance au phosphate ferrique ou au métaldéhyde, non signalé mais possible, précise Juliette Maron dans sa note. Il est important de rappeler que l’efficacité de ces solutions dépend également de la qualité de l’épandage. Ainsi que des conditions d’application. » D’où l’intérêt de surveiller la présence et l’activité des limaces régulièrement.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer