Le sujet des économies de carburant fait partie des thèmes favoris d’Entraid’, car il est bon autant pour le portefeuille que pour l’environnement. Cette petite revue de presse, avec des liens vers 14 de nos précédents articles, le prouve.
- Passer le tracteur au banc d’essai permet d’espérer en moyenne une économie potentielle de 2 litres à l’heure.
- Les bancs indépendants des réseaux Cuma et chambre d’agriculture font le tour des campagnes, comme par exemple dans l’Indre, ou la Saône et Loire.
- La chambre d’agriculture de Bretagne a conduit une vaste opération baptisée Ecofuel, au cours de laquelle elle a identifié six leviers pour économiser le carburant.
- Le réseau Cuma organise régulièrement des formations à la conduite économique, comme ici à la Cuma de Scaër Ouest (Finistère).
- Avant d’investir dans le tracteur, chacun constate que pour une même puissance, il a le choix entre plusieurs gabarits. Comment choisir, en fonction des besoins, un tracteur à 3 ou 4 cylindres, un tracteur à 4 ou 6 cylindres, un tracteur léger ou lourd ?
- Parmi les conseils techniques récurrents, on trouve le fameux régime économique de prise de force, mais également le type de transmission, mécanique ou à variation continue.
- Au chapitre des options essentielles figurent aussi les pneus, puis les pressions de gonflage compatibles avec les travaux. Un sujet qui a fait l’objets d’essais comparatifs dans le Loiret ou encore en Vendée.
- Et avant de partir au travail, il est recommandé d’éviter le lestage inutile du tracteur.
- Enfin, une matière à réflexion: investir dans un additif qui réduit la consommation?
Ces articles figurent également dans notre DOSSIER « Comment réduire sa facture et sa consommation de GNR ».