Le coût horaire d’un tracteur dépend à 30% du carburant. La hausse actuelle du prix du GNR n’arrange pas les choses, une raison de plus pour trouver des solutions pour économiser sur la consommation.
La première consiste à soulager votre tracteur en ne lui faisant pas porter un poids inutile. C’est ce qu’on voit pourtant très fréquemment à l’image des masses avant qui semblent souvent installées à demeure sur les tracteurs, même pour des travaux réclamant peu d’adhérence ou encore pour du transport sur route. Il faut savoir que le fait de déplacer par exemple une masse de 600kg avec un tracteur de 150ch lors d’un travail qui ne provoque pas de patinage, entraînera une surconsommation estimée à 1,5l/h. Pour une journée de 8 heures, on arrive vite à un petit billet d’économisé.
Il en va de même pour l’adaptation de la puissance en fonction du travail à effectuer. Un tracteur trop puissant, donc plus lourd, entraîne le déplacement de kilos largement superflus donc une consommation de carburant inutile. Même conséquence que pour un lestage inapproprié.