[Revenus agricoles] Transformer son blé en pâtes

Partager sur
Abonnés

[Revenus agricoles] Transformer son blé en pâtes

30 tonnes de pâtes sèches élaborées à partir du blé dur de l’exploitation, sont commercialisés par an, pour une grande partie dans les magasins de producteurs de la région

Christophe Pacaud transforme une partie de son blé dur en pâtes alimentaires et valorise également les produits locaux de sa région dans le restaurant qu’il a ouvert à la Rochelle.

Installé sur 400 ha de céréales en Charente-Maritime, Christophe Pacaud a le goût d’entreprendre. Depuis une quinzaine d’années, il a songé à différentes pistes pour diversifier ses revenus agricoles. Après avoir pensé à la fabrication de bière artisanale ou d’huile brute de tournesol, il a finalement opté pour la fabrication de pâtes alimentaires avec le blé dur qu’il produit.Il a commencé voici 10 ans en développant progressivement ses marchés auprès des magasins de producteurs, des épiceries fines, et de restaurants scolaires. Mais pas des GMS. Un créneau qu’il a préféré écarter en raison de l’état d’esprit, qu’il juge parfois mercantile, de ce type d’acheteur…

Resto « Mon voisin »

Aujourd’hui, il commercialise son blé sous

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer