Destination 2037, comment sera l’agriculture française ?

Partager sur

Destination 2037, comment sera l’agriculture française ?

En 2037, les bassins de production auront évolué et les marchés aussi.

La nouvelle année est synonyme de perspectives et de projets. Mais aussi de nombreux défis à relever. Pour avoir un peu de visibilité, plongeons-nous en 2037 et regardons ce qui nous attend.

Quelle sera la météo en 2037 et comment les agriculteurs produiront notre nourriture ? Retour vers le futur avec un aperçu de ce que sera l’agriculture en 2037.

L’agriculture en 2037 : la météo toujours une préoccupation

Tout d’abord, d’ici là, l’agriculture en 2037 aura relevé un grand défi: atteindre la neutralité carbone. Pour cela, les sols seront couverts quasiment toute l’année et de nouveaux carburants apparaîtront sur le marché. L’agriculteur aura pour mission de produire des aliments mais aussi de l’énergie. Les services de l’agriculture rendus à l’environnement permettent ainsi d’obtenir une meilleure qualité de l’eau et de protéger la biodiversité.

Un doux rêve ? Pas tout à fait. Car pour produire, les agriculteurs vont devoir s’adapter au climat très changeant. « L’année 2022 était une année plutôt normale finalement, se projette Serge Zaka, agroclimatologue. En agriculture, les rendements ont diminué de 15 % en moyenne. Ce sont les cultures de printemps qui ont le plus subi la sécheresse, alors que celles d’hiver ont été favorisées. »

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer