Au total, 8 stations agro-météo connectées ont été mises à disposition des cuma de la région Centre Val de Loire par le fournisseur Sencrop. Cette offre comprend :
– 1 station agro-météo Raincrop, connectée en temps réel permettant d’avoir toutes les données liées à la température, la pluviométrie, l’hygrométrie et le «point de rosée».
– Une connexion sans engagement de 2 mois à cette station, ainsi qu’aux autres stations Sencrop du secteur.
– Et à l’issue du test gratuit, une offre spéciale avec les 4 premiers mois offerts.
Stations reliées entre elles
La cuma viticole, la Vinolienne, située dans le Loir et cher fait partie des heureuses bénéficiaires. Jacky Jollin, président de la cuma, avoue avoir failli franchir le pas en Janvier dernier : «Mais je n’étais pas prêt à acheter la station et à payer l’abonnement seul. Avec cette offre, j’ai fait bénéficier la cuma d’une station gratuite et de l’abonnement offert pour 2020. Avec la cuma et les adhérents, nous avons maintenant plusieurs stations reliées entre elles, ce qui va nous permettre d’appréhender les risques de gel et de permettre à chaque vigneron de mettre en place son dispositif de lutte contre le gel, que ce soient les bougies anti-gel, les tours anti-gel ou même l’hélicoptère !»
A lire aussi à propos des stations météo :
Dans les Hautes-Pyrénées, une station météo en cuma
Comment bien positionner une station ?
Une station météo connectée à 300 €
Les stations météo se perfectionnent