Strautmann adopte des dents en plastique souple sur le pick-up de sa remorque autochargeuse Magnon. Intérêt: mieux suivre le sol, mais sans monter de terre dans le fourrage, et durée de vie. Cette gamme reçoit également un nouveau rotor, conçu pour réduire le besoin en puissance et optimiser le flux.
Des râteaux
Sitrex, bien connu pour ses andaineurs à soleils, complète sa gamme avec un modèle à râteaux, le Basket Rake. Largeur de travail: 9,20 m maxi, entraînement hydraulique. Argument principal: la qualité de ramassage, et en douceur. Cet andaineur possède un «panier» faisant contre-peignes, comme on le voit en Australie.
Des patins
Pöttinger remplace les roues de jauges d’un andaineur double par de grands patins. Ils assurent un meilleur suivi sur les sols irréguliers. Leur positionnement au plus près des fourches améliore la qualité du ramassage. Un prototype à valider dans les sols usants…
Andaineur combiné
Reiter a présenté une version traînée de son andaineur Respiro 3m, utilisable en combiné avec un modèle frontal. En jouant sur le sens de marche des tapis, il serait possible de créer au choix deux andains vers la gauche, un de chaque côté, un andain double dans l’axe du tracteur, ou un double vers la droite (à redoubler au passage suivant). Ce modèle n’est pas encore en production. A noter: Reiter a aussi équipé un pick-up d’ensileuse de son système de ramassage, dans le cadre d’un projet d’étude (voir la vidéo plus bas).
Andaineur automoteur
Ploeger a choisi la technologie Reiter pour concevoir son andaineur automoteur CM4240. Largeur de travail: 2x5m, puissance: 260ch. Une faucheuse automotrice, on sait aujourd’hui que ça se défend. Un andaineur: visiblement il y a des demandes aussi, y compris en Europe…
En complément : notre dossier complet sur l’Agritechnica 2019.