Des roues de pivot d’irrigation anti-ornières

Partager sur

Des roues de pivot d’irrigation anti-ornières

Le modèle de chez Shark Wheel.

Deux exemples de roues pour pivot d'irrigation, sans pneu, conçues pour éviter la formation d'ornières dans les parcelles humides.

Il existe d’étonnantes roues spéciales pour pivot d’irrigation. Elles sont conçues pour réduire la formation d’ornières dans la parcelle suite aux déplacements répétés de l’équipement. Deux exemples repérés aux États-Unis, en rappelant qu’il existe aussi des pneus spéciaux pour pivots.

Pivot Walker : la roue qui marche

Le Pivot Walker, de Chief Fabrication, est une roue munie de plaques articulées, entièrement métallique. Ces dernières, nervurées pour la rigidité, possèdent un rebord destiné à empêcher la terre de partir sur les côtés. En fait, avec cet équipement, le pivot « marche » au lieu de rouler sur le sol. Diamètre extérieur de cette roue : 1,085 m. Dimension des plaques : 48 x 33 cm. Capacité de charge : 2 270 kg.

roue pour pivot d'irrigation Chief Walker

Six plaques pivotantes par roue.

Shark Wheel : une sinusoïde sous le pivot d’irrigation

Plus sophistiquée, la roue Swift, de Shark Wheel, possède une bande de roulement faite de pièces en métal flexible recouvert de caoutchouc. Leur forme a été conçue de manière à ramener la terre vers le centre pour éviter de creuser une ornière. D’autre part, cette roue forme au sol une empreinte sinusoïdale, et la seconde de la travée imprime une trace opposée. Diamètre extérieur : 1,15 m.

roues de pivot d'irrigation Shark Wheel

La trace est formée de deux sinusoïdes opposées.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer