Le groupe GEA propose une série d’équipements pour le lisier, sous sa marque Houle. En France, on n’y trouve pas les spectaculaires tonnes parfois aperçues sur le net (photo ci-dessus), réservées au marché nord-américain. Néanmoins, la gamme Houle récemment recentrée sur le raclage, le pompage, le brassage et la séparation de lisier mérite l’attention. Présentation.
GEA Houle : pompes à lisier électriques ou sur prise de force
Pour le raclage, Houle offre le choix entre une lame en uréthane pour le lisier et un rabot lourd spécial fumier. L’entraînement utilise une chaîne à rivets ou une chaîne marine. Pour leur part, les pompes électriques d’agitation et de transfert reçoivent un entraînement par poulie et courroie, pour un fonctionnement “en douceur”. Pour les transferts jusqu’à 600 m, le constructeur propose également des pompes à piston hydraulique de 4 ou 5,5 kW. Enfin, la gamme Houle inclut aussi des pompes sur prise de force pour l’agitation et le transfert, pour différents types de fosses.
Un séparateur de phases à rouleau
La séparation de phases fait quant à elle partie du programme GEA-Houle, avec un modèle à rouleau, demandant un moteur de seulement 1,1 kW. Il produit une phase solide utilisable pour le compostage ou la litière.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :