Ouvrir un big bag d’engrais au-dessus d’un épandeur de grande capacité peut être risqué. Avec un simple couteau, il faut escalader l’appareil. On se retrouve alors sous la charge. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs cherchent souvent d’autres solutions.
Un outil pour entailler le big bag d’engrais
La première consiste à rechercher l’équivalent d’un couteau mais avec un long manche, pour rester au sol. Il peut s’agir d’un croissant ou de tout autre outil rustique destiné à l’origine à l’élagage manuel. Mais également d’un montage maison. Les bricoleurs associent un manche en bois ou une tige d’acier, et une pièce coupante. Ce peut être une section de barre de coupe, un scalpeur d’effeuilleuse à betteraves, un couteau de faucheuse ou de broyeur de paille, par exemple.
En fait, on trouve sur le marché des outils spécifiques à cet usage, comme le Cutbag, chez Calmès, ou encore l’EasyCut, chez Yara. Outre le fait d’ouvrir le big bag d’engrais, ils peuvent aussi permettre de le faire pivoter.
Des vannes pour une vidange contrôlée
La seconde étape consiste à installer une vanne sur le fond du big bag d’engrais. Elle a pour avantage de permettre une vidange partielle. Plusieurs fournisseurs en proposent, par exemple Fledbag, Raimo (orientable), VidBag…
Un outil coupant fixé dans la trémie
Ensuite, troisième option: installer au-dessus de la trémie de l’épandeur d’engrais un accessoire muni d’une lame en étoile. En posant le big bag d’engrais dessus, la pression suffit à assurer la coupe de la toile. Le fabricant danois Agro-Bag s’est fait remarquer au dernier salon Agromek pour son système. L’équipement se présente sous la forme d’un kit taillé sur mesure pour différents modèles d’épandeurs du marché. Il comprend un couteau en croix, ainsi qu’une barre d’appui pour maintenir le big bag bien en face.
Un même principe de lames à installer dans la trémie existe en France chez Calmès, mais pas sous forme de kit complet. Dans les deux cas, une protection montée sur ressorts évite de se blesser avec les parties tranchantes lors d’une intervention dans la trémie de l’épandeur. Il faut le poids du big bag d’engrais pour la repousser.
Enfin, le constructeur anglais Agriweld a eu l’idée de placer un gros couteau en croix sur un outil de levage de big bag, s’attelant sur un chargeur. L’accessoire de coupe de ce lève-sacs appelé ABC se replie pour la manutention proprement dite. Le modèle de base (photo) est prévu pour deux sacs d’un coup, de 600 ou 1000 kg, et possède donc deux couteaux. Mais il existe aussi une version simple.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com