Parmi les nouveautés concernant l’épandage d’engrais, Kuhn revient sur le marché des épandeurs d’engrais pneumatiques avec l’Aero 32.1, lancé au SIMA 2022. Cet appareil d’une capacité de 3 200 l travaille sur des largeurs de 27 à 30 m. Des 24 diffuseurs lui assurent une répartition très précise au sol. De plus, il bénéficie de 4 sections indépendantes grâce à ses 4 doseurs à entraînement hydraulique. Enfin, un système de pesée complète le dispositif. Outre la précision, il facilite également le réglage initial de la dose. Ce type d’épandeur d’engrais fonctionnant par gravité et non par projection est insensible au vent et à la forme des granulés. Il peut également distribuer de la semence de couverts végétaux ou de cultures. En option, la rampe ajuste automatiquement sa hauteur par rapport au sol. Notons au passage que Horsch a annoncé au SIMA le prochain lancement d’un épandeur également à rampe.
Pour localiser l’engrais liquide
Agrisem a développé une cuve frontale pour engrais liquide en inox, de 2 000 l. Elle complète les semoirs Boss et strip-till Stripcat. Mais le constructeur propose également une gamme de cuves en plastique pour la fertilisation liquide, de 700 à 2 200 l, avec une ou deux pompes. Enfin, Agrisem propose un applicateur d’engrais liquide localisé, le Fertill. Il peut travailler à vitesse élevée grâce à des éléments à disque sur parallélogramme, montés avec une suspension pneumatique. Différentes largeurs et inter-rangs disponibles.
Epandage d’engrais de précision
Les distributeurs d’engrais centrifuges Primo E/EW Isotronic de Maschio Gaspardo se perfectionnent. Le réglage automatique du point de chute peut désormais régler la largeur de travail en 32 « sections », et différencier la droite de la gauche. La trémie atteint 4 450 l sur le plus gros modèle et peut maintenant recevoir une couverture à ouverture électrique. Par ailleurs, le constructeur propose également un entraînement hydraulique des disques, sur la version EWH. Le débit devient indépendant du régime moteur, et un kit lui permet de travailler depuis le bord du champ.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.