Comment et pourquoi déléguer la gestion de la cuma ? Illustration avec Charlène Fournillon, assistante indépendante de gestion et de communication, qui explique quelles sont ses missions auprès des cuma.
Après avoir exercé dix ans en tant qu’assistante de gestion et de communication au sein de la fédération des cuma de Bourgogne-Franche-Comté, vous êtes aujourd’hui indépendante. Pourquoi ce choix ?
Au cours de mon précédent poste d’assistante, j’ai constaté un monde agricole croulant sous les papiers sans en apprécier la gestion. C’était une période où j’avais envie de changement. J’ai eu l’idée de proposer mes services et de créer ma propre entreprise, en 2020. La cuma de la Combe d’Ain, qui venait de changer de trésorier, un poste chronophage, m’a très vite sollicitée. Le nouveau trésorier s’est en effet rapidement rendu compte qu’il ne pourrait pas gérer seul toute cette charge de travail. Au début, j’ai effectué des petites missions. Elles sont bien plus nombreuses et importantes aujourd’hui.
Mon ancien poste m’a également permis de comprendre le fonctionnement d’un système coopératif. J’ai aussi pu disposer d’un réseau avec qui je collabore facilement (animatrice en cuma, comptables, etc.). J’ai en outre pu être opérationnelle dès la création de mon entreprise sans avoir à me former, les tâches qui me sont confiées évoluant peu du point de vue réglementaire.
Quels sont vos principaux clients ?
J’ai fait le choix de travailler uniquement dans le milieu agricole auprès de cuma, de fruitières, de fromageries et d’entreprises de travaux agricoles. L’avantage de l’indépendance, c’est de changer de clients et de lieux de travail tous les jours, ou de travailler à distance quand c’est possible.
Collaborer avec différents types de coopératives, comme les fruitières, m’apporte une autre vision de l’entreprise. Cette richesse, je peux la mettre à profit des cuma.
Quel logiciel utilisez-vous et comment communiquez-vous avec la cuma de la Combe d’Ain ?
Pour les cuma, j’utilise le support informatique Mycuma compta. J’y exécute diverses tâches administratives :
- Facturation du travail ;
- Actualisation du capital social à chaque renouvellement de matériel ;
- Règlement des adhérents ;
- Convocations aux assemblées générales ;
- Mise à jour du fichier des adhérents ;
- Etc.
À titre informatif, je réalise deux à six heures de travail mensuel pour le compte de la cuma de la Combe d’Ain. Je facture à l’heure réelle de travail effectué. C’est un gain de temps, surtout pour le trésorier. Il peut ainsi se concentrer sur le paiement des factures et la consultation des relevés bancaires.
Pour faciliter les échanges avec et entre les différents adhérents, nous avons créé une adresse électronique spécifique. Chacun peut donc envoyer et consulter les mails, archivés dans un drive. C’est plus simple pour suivre les travaux et la facturation. Le drive représente un outil commun facilitateur, notamment lorsque je travaille à distance. Cependant, il ne m’empêche pas de demander l’approbation du président et du trésorier pour prendre des décisions. C’est un trinôme qui fonctionne bien.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :