Retour en arrière, trois ans plus tôt…
Il y a trois ans, la cuma Frontanne pâtit des tensions au sein de l’équipe salariée, dues à un manque de cadrage et de communication. Le conseil d’administration n’arrive pas à redresser la situation, les responsables interviennent trop tard auprès des salariés, au moment où les conflits explosent. L’ambiance décline et les tensions se ressentent auprès de tous les adhérents de la cuma.
Le responsable des salariés finit par tirer la sonnette d’alarme quand l’un d’entre eux projette de quitter la cuma. Aujourd’hui, un autre confie : « À ce moment-là, on aurait tous pu démissionner. » Et le responsable actuel, Guillaume Dousset, précise que « ce n’est pas notre métier, on ne sait pas faire », concernant le management d’une équipe.
Un besoin d’accompagnement RH pour gérer l’équipe de salariés
La gestion des ressources humaines (RH) est complexe, elle demande du temps et de l’énergie. C’est pourtant la clé pour un fonctionnement d’équipe stable. Convaincus, le président et le responsable salarié de la cuma décident de solliciter un accompagnement sur la gestion RH auprès de l’Union des cuma des Pays de la Loire.
D’un premier sous forme de Dina Cuma en ont découlé deux autres. Guillaume a participé à une formation management proposée par l’Union des cuma. Les partages d’expériences de cette journée lui ont donné des idées, comme la mise en place d’un tableau avec le planning hebdomadaire des chauffeurs-mécaniciens, dans le but d’améliorer la communication.
Clarifier le fonctionnement des salariés
Le suivi dans la durée a semblé indispensable aux responsables de la cuma afin de construire de nouvelles choses, d’assurer leur mise en œuvre et, surtout, de les faire vivre dans le temps. L’accompagnement a porté, et porte toujours, sur la clarification du fonctionnement de l’équipe salariée, via des rencontres trimestrielles entre les chauffeurs-mécaniciens, le président et le responsable salarié. Chaque rencontre est l’occasion de prendre des décisions. Elle permet aussi d’effectuer un point d’étape concernant les décisions prises précédemment et de discuter aussi les éventuels ajustements. Le conseil d’administration a également fait passer des messages aux adhérents lors de l’assemblée générale. Le but : que tout le monde joue le jeu, que les relations s’améliorent et que les salariés travaillent dans de bonnes conditions.
La convivialité est de retour parmi les salariés à la cuma Frontanne
L’animateur apporte un cadre, une méthodologie, une neutralité et de l’expérience en management, qui s’avèrent nécessaires dans les situations compliquées. Il permet aux responsables d’être rigoureux et efficaces, de ne rien louper. Aujourd’hui, l’ambiance et la convivialité sont de retour. Plusieurs événements festifs ont eu lieu : les 40 ans de la cuma, une grillade par an. Un nouveau panneau avec le logo de la cuma va être installé très prochainement.
Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter là. Les responsables de la cuma l’ont bien compris, ils décident de poursuivre l’accompagnement pour rendre efficace l’application des décisions prises. Aujourd’hui, les besoins tournent autour des questions RH, demain peut-être, d’autres thématiques seront abordées…
En 2034, des exploitations sécurisées
La cuma doit rester ouverte aux évolutions des exploitations. Manque de main-d’œuvre : pérenniser les prestations de chantiers complets. Diversité des productions : rester ouvert aux besoins des adhérents, tout en restant vigilant sur la viabilité économique de certains investissements.
La cuma doit préserver sa situation actuelle : continuer à prendre du plaisir à venir à la cuma, trouver un intérêt à être membre du conseil d’administration, à avoir des responsabilités, partager des moments de convivialité. En 2034, la cuma ayant préservé son dynamisme actuel, les exploitations du secteur sont sécurisées.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :