Entre fauche étalée et fauche en andains regroupés, la cuma de la Baie a choisi les deux configurations. Après quelques années de réflexion, elle vient de s’équiper pour préparer plus efficacement les chantiers d’herbe de son ensileuse. Elle passe à l’activité de fauche en grande largeur et en prestation. Pour répondre aux attentes d’un maximum d’adhérents, elle a choisi un groupe de fauche Claas Disco de 9 m. Début avril le matériel était déjà en action.
Regroupement des andains : une possibilité, pas une obligation
L’ensemble de fauche de la cuma de la Baie (Hillion, 22) associe la Disco 9200 (9 m) à une Disco 3600 (3,60 m). Ce matériel intègre des tapis et un conditionneur à doigts. L’agressivité de ce dernier se règle par la hauteur de la tôle. Le conditionneur envoie le flux vers le tapis de groupement escamotable. Ainsi, les éleveurs ont la possibilité de faucher en laissant l’herbe étalée, ou de la grouper en un andain unique.
En fonction de la vitesse des tapis, l’andain peut même être plus ou moins large. À 20 % de leur vitesse maximale, les tapis forment un andain de 2,80 m. Ce format correspond à la largeur de pickup de l’ensileuse de la cuma de la Baie. En présence d’une herbe sur pied moins humide et à une saison plus propice au séchage, les chauffeurs pourront former un andain encore moins large, adapté aux capacités de la presse enrubanneuse.
Équipements complémentaires de l’ensileuse et du combiné d’enrubannage
À l’inverse, sur les premiers chantiers en début de printemps, atteindre l’objectif de taux de matière sèche (30 %) ne sera pas possible en andain groupé dès la coupe. L’ensemble laissera donc plutôt l’herbe étalée. L’adhérent devra ensuite la regrouper. La cuma a d’ailleurs acheté en même temps un andaineur double rotor.
Le groupe de fauche Claas Disco sur un tracteur de 200 ch
En outre, la cuma a complété son parc de traction pour mettre en place ce service de prestation de fauche. C’est un John Deere 6R195, avec prise de force frontale naturellement, qui entraine le groupe de fauche Claas Disco. À pleine charge, la consommation instantanée atteint 44 l/h. Sur l’ensemble d’une journée de chantier avec conditionneur ouvert et tapis en fonctionnement la consommation de carburant moyenne représentait 8,5 l/ha. En travaillant à 9 km/h l’ensemble a fauché 4,5 ha/h en moyenne ce jour là.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :