Depuis le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Chez Matthieu Goehry Président de la Cuma de la Rosée à WINGERSHEIM LES QUATRE BANS dans le Bas Rhin l’heure est à l’adaptation, en effet cette semaine ce jeune Président de Cuma explique “avec le confinement on s’adapte et on a d’abord l’impression qu’on a plus de temps” mais au final cette semaine s’annonce chargée car la CUMA vient d’investir dans un nouveau tracteur et il a fallu s’adapter aux mesures que vient de préciser le gouvernement.
Heureusement la CUMA de la Rosée comme beaucoup de groupes en agriculture a fait le nécessaire pour que tous les adhérents communiquent entre eux grâce à l’application “ WhatsApp”. Le Président a alors échangé avec ses adhérents pour savoir comment s’organiser pour que tous les adhérents puissent bénéficier du tracteur comme prévu.
Il a donc été décidé que le premier à utiliser le tracteur devait l’utiliser pendant minimum 12 heures qui est la durée pour que le virus disparaisse. De ce fait celui qui utilise le tracteur fait le travail chez les autres adhérents et de ce fait il n’y a qu’un utilisateur et pas de risque de contamination. Un planning a été mis en place avec un roulement d’un adhérent par jour.
A la Cuma des trois rivières en Meurthe et Moselle qui possède également un tracteur, “la CUMA a mis à la disposition des adhérents des lingettes désinfectantes à l’intérieur du tracteur” précise Etienne Masson agriculteur à Jolivet Président de la CUMA.
Les moyens de communication sont importants dans ces moments
Depuis plusieurs mois la FR CUMA Grand Est sensibilise les CUMA à la dématérialisation et aux moyens de communication entre adhérents et entre CUMA. Pour exemple la Cuma des Madeleines dans la Meuse à activer et utilise pleinement une adresse mail spécifique pour la CUMA (et non l’adresse personnelle du président). Les seuls à y accéder sont Romain Marchal le Président et Nicolas Billon le trésorier de la Cuma.
Cette adresse mail qui paraissait peu utile il y a quelques semaines prend toute son importance quand il n’y a même plus de facteur ! car nous sommes en pleine période de montage des dossiers de subventions pour les CUMA et les animateurs de la FR CUMA aident en ce moment les cuma dans la constitution de toutes les aides aux cuma car la DRAAF Grand Est et la Conseil Régional Grand Est ont ouvert tous les appels à projets (aides aux investissements matériels dans le cadre des PCAE, aides au conseil stratégique en CUMA avec le DINA ou aides à l’émergence, à la reconnaissance ou à l’animation des GIEE) et même si les aides necessitent les originaux tous les échanges préalables se font par mail grâce à l’adresse mail de la cuma qui est consultée par deux personnes minimum (Président et Trésorier) ce qui accélère la communication.
Période des AG de CUMA
La majorité des Assemblées Générales de CUMA se déroulent en ce moment. Il est possible de réaliser l’AG de la cuma à distance si les statuts de la CUMA le permettent. En effet dans la nouvelle version des statuts, il s’agit d’une option qu’il est possible de choisir (une case à cocher). De ce fait le compte rendu avec les explications économiques peut être envoyé par mail et les votes peuvent se faire à distance (en visioconférence ou par mail).
Dans tous les cas il est conseillé de contacter votre animateur de CUMA qui saura vous informer sur les aspects juridiques liés à l’AG de la Cuma, sur les préconisations concernant la création de l’adresse mail de la Cuma ou sur la dématérialisation des aides liées aux CUMA.
En conclusion pour beaucoup d’agriculteurs cette période va être une période d’adaptation et de changements et ce qui paraissait impossible avant devient tout d’un coup réalisable.
A LIRE AUSSI :
Coronavirus: comment se protéger tous ensemble ?
A lire également : Le Dossier spécial Coronovirus d’Entraid