Installé depuis 5 ans, Guilhem Nassiet est adhérent de la cuma des Landes et membre du bureau depuis l’année dernière. «Cette application, on l’utilisait déjà entre JA. Alors pourquoi ne pas faire un Whatsapp cuma?» L’idée est lancée et ça marche. «Il faut bien avouer que certains dans les plus anciens étaient un peu réticents au début même s’ils possèdent tous des smartphones.» Pour faciliter les choses, « j’ai installé l’application sur les téléphones des adhérents et expliqué le fonctionnement à chacun. Une sorte de cours particulier».
Whatsapp pour organiser les ensilages
Cet investissement en temps n’a pas été un coup d’épée dans l’eau. «C’est assez surprenant de voir le succès de cette application. Des adhérents ont même créé un groupe ensilage pour s’organiser.» Ils l’utilisent aussi beaucoup pour l’entraide.
«Pour le matériel, il y a maintenant plus d’anticipation, on sait tout de suite où il se trouve, il y a moins de temps d’attente. Cela permet aussi de prévenir d’un problème sur un outil en envoyant une photo. Il y a aussi un aspect social, cela ramène de la cohésion dans le groupe. C’est devenu un véritable outil et en plus c’est gratuit.»