Une équipe de conseillers en machinisme, salariés et adhérents de cuma, a mené une analyse de chantiers d’épandage de compost dans l’Ain, sous la conduite de Stéphane Chapuis, chef du service agroéquipement à la fncuma. Ils ont comparé deux outils de chargement : tracteur avec chargeur, et chargeur automoteur. Ils sont également mis face à face deux organisations : un seul chauffeur, qui charge et épand, ou trois chauffeurs en simultané, un qui charge et deux qui épandent. Intuitivement, on se doute que le chantier à plusieurs opérateurs est plus efficace et productif, mais dans quelles proportions ?
A lire aussi : Combien coûte un chantier d’épandage de fumier?
Globalement, le débit de chantier va de 1 à 3, entre un chauffeur et trois chauffeurs, quelle que soit la distance. Le rapport est logique. Avec ce bémol : la « force de frappe » du gros chantier étudié ici est un peu supérieure (puissance des automoteurs et volume des épandeurs).
Sur un chantier avec stockage au champ, il faut 3 h et 22 min de travail (addition des temps passés par chacun) à l’équipe de trois pour épandre 100 t de fumier, contre 3 h et 46 min au chauffeur solitaire. Gain : 11 %. Ce dernier perd du temps à passer d’un tracteur à l’autre. La consommation de carburant est également inférieure : 29,2 l/100 t, contre 36,6, soit 20 % d’économie. Cet
