Un animal dans ma herse ! Après la queue de cochon, voici la patte de chien. Plus précisément la « dog leg harrow » du constructeur australien Bute Discs. Vu son aspect, on pourrait parler de herse à dents coudées. Mais au lieu d’être solidaires d’un châssis, ces dents appartiennent à des éléments attachés les uns aux autres en formant une chaîne. Sur le même principe que les herses à disques Kelly, Fliegl ou Dalbo.
Pas d’effet de scalpage
L’élément unitaire de la herse Bute pèse 36 kg et mesure 25,5 cm de diamètre. Il a pour fonction de gratter le sol tout en laissant la matière organique en surface, et sans déchausser les plants. Un moyen de réduire les risques d’érosion selon ses concepteurs. On est à l’opposé du scalpage, où on cherche à couper toutes les racines, et plus proche d’une bêche roulante. Le constructeur indique une vitesse de travail jusqu’à 14 km/h. Mais, étant presque dépourvu de châssis, l’outil roule sur le sol tout en suivant ses ondulations éventuelles.
Une herse souple
On pourrait rapprocher cette « dog leg harrow » de la herse Phillips que Dutzi France avait exposé au Sima 1999. Un outil avec également des éléments rotatifs à doigts coudés, mais plus agressifs et enfilés sur un gros câble. On retrouvait le même principe de suivi du sol.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.