Le constructeur australien Kelly Engineering a implanté une base en Europe pour diffuser sa herse, de conception très particulière. Cet outil de déchaumage, inventé par des agriculteurs, est présenté comme polyvalent: gestion des résidus, destruction des couverts végétaux, incorporation des chaumes de céréales, nivellement, lutte contre la pyrale du maïs, création de lit de semence.
Une conception très simple pour cet outil de déchaumage
Son principe: une chaîne dont les maillons supportent chacun un disque concave, et qu’on traîne sur le sol. Son action est complétée par une chaîne à pointes. Deux versions de disques permettent de s’adapter aux conditions de travail. « Nous promettons à nos clients de faibles besoins en maintenance et des coûts d’utilisation réduits, associés à des performances élevées » précise le constructeur. Le travail demeure superficiel, en accord avec une notion de conservation du sol. Kelly se donne comme objectifs : « Plus de composés de carbone dans le sol, une plus grande humidité du sol, l’incorporation de résidus de cultures et du désherbage à coût réduit ».
Fabrication allemande
Kelly Engineering a développé trois modèles destinés au marché européen, en 6, 9 et 12 m de large. Il en a confié la construction à une société allemande, Stolpen, pour garantir un niveau de qualité irréprochable. L’étape suivante est la recherche de distributeurs et notamment en France. C’est la mission de Nicolas Doyle. Avis aux amateurs.