Le contexte économique et social de l’agriculture change. La démographe agricole est marquée par une réduction nette du nombre d’agriculteurs. L’économie se caractérise par son haut niveau d’incertitude, son instabilité et des concentrations majeures à l’amont et à l’aval de la production agricole.
Les politiques publiques se recentrent, dans un contexte marqué par la crise des finances publiques et la recherche d’une légitimation plus forte des aides à l’agriculture. Les modèles agricoles se transforment, coexistent et se confrontent, et enfin, la société exprime de nouvelles attentes vis-à-vis de l’agriculture, à la fois économiques, sociales et environnementales.
Définir les collectifs en agriculture
Les collectifs sont alors souvent cités comme des solutions d’avenir capable de créer de la compétitivité, mais aussi de la cohésion territoriale, du lien social et de l’innovation. La notion de collectif est mise en avant dans la PAC actuelle (dispositif PEI, bonus dans le cadre des mesures d’investissement…), dans les communications sur la prochaine PAC, dans les notes conclusives des états Généraux de l’Alimentation, dans les discours des différents acteurs du monde agricole… Mais quels collectifs ?
Pour répondre à quels enjeux et à quelles Assemblée générale 2018 L’organisation collective, une vraie solution d’avenir attentes ? Pour quels types d’agriculture ? Des collectifs composés de qui et au bénéfice de qui ? Et avec quels soutiens des pouvoirs publics, de l’Europe à la commune ? C’est à toutes ces questions que nous essaierons de répondre lors de cette table ronde.
Les participants à la table ronde
Pour débattre de ce sujet, des personnalités très impliquées dans le monde agricole et coopératif seront présentes ce 29 mai à partir de 15 heures.
- Dacian Ciolos, agro-économiste, Premier ministre de Roumanie entre novembre 2015 et janvier 2017, ancien commissaire européen à l’agriculture
- François Léger, ingénieur agronome, docteur en écologie, enseignant-chercheur en agroécologie à AgroParisTech
- Quentin Delachapelle, président du réseau Civam
- Jean-Luc Boursier, président de la Cuma Défis (85), président de la fédération régionale des Cuma de l’Ouest, agriculteur.
Le débat sera animé par Eric Dournès . Juriste de formation et chef d’entreprise, Eric Dournès est également journaliste-animateur, spécialiste de l’interview, du débat et de la conduite de grandes réunions publiques.
Pour aller plus loin sur l’Assemblée générale Fncuma 2018 :
[En direct du congrès Fncuma] Un nouveau contexte et une série de revendications
Débat sur l’organisation collective de l’agriculture à l’AG @CUMAFrance en présence de #Civam @Asso_Trame @ansgaec pic.twitter.com/lUrMjHiefa
— Vincent DULONG (@VDulong) 29 mai 2018
Le collectif, une vraie solution d’avenir.
Débat avec des #cuma #civam @AgroParisTech @CiolosDacian pic.twitter.com/L8tEUAaLrZ— Réseau cuma (@CUMAFrance) 29 mai 2018