Le constructeur anglais Claydon s’est spécialisé dans le semis direct en bandes, avec dent fissuratrice. Il ajoute de nouvelles options et lance la gamme de modèles portés Evolution. Dans un premier temps, la dent fissuratrice peut laisser la place à un disque ouvreur. D’autre part, il est possible de remplacer le soc semeur large d’origine par deux socs étroits, notamment pour la rénovation de prairies. Dans ce cas, c’est une paire de disques et non un seul qui ouvre le sol devant.
Des portés de 3 à 6 mètres
Les nouveaux modèles portés Evolution couvrent quant à eux des largeurs de travail de 3 à 6m, pour 9 à 19 dents. Le constructeur préconise un tracteur de 150ch en 3m, et de 300ch en 6m. La trémie de base affiche 1.910l, et une version compartimentée en deux pour fertiliser existe aussi, en 2700l. Claydon ne la propose toutefois qu’en 3 et 4m.
Semis direct en toutes conditions
Les semoirs Evolution bénéficient d’un réglage hydraulique de la profondeur de semis, et d’un meilleur accès au calibrage. D’autre part, les disques ouvreurs optionnels pour semis direct en forte végétation s’escamotent hydrauliquement. Premières livraisons attendues en septembre. A noter au passage: Claydon propose également des herses à paille, de 7,50, 9 et 12,50 m, des houes inter-rangs pour céréales, et des bêches roulantes.
En complément: