Claas propose une nouvelle série de tracteurs avec les Axos 230 et 240. Ces deux modèles disposent d’un moteur FTP 4 cylindres Stage V de 3,6 l de cylindrée développant respectivement une puissance de 92 et 103 ch. Tous les composants du système de dépollution des gaz d’échappement trouvent leur place sous le capot moteur. L’échappement vertical des Claas Axos 200 s’intègre dans le montant avant gauche de la cabine sans gêner la visibilité.
Gabarit et maniabilité des tracteurs Claas Axos 200
Ces deux tracteurs compacts disposent d’une hauteur hors tout de 2,62 m et d’un poids à vide de 4 080 kg et d’une capacité de relevage de 3 350 kg. Un relevage avant d’une capacité de 3 200 kg est aussi disponible en option avec pdf 1000 tr/min ou 540 tr/min. Côté maniabilité, le rayon de braquage est de 3,79 m suivant la monte de pneumatiques.
Transmission et hydraulique
Les tracteurs Claas Axos 200 disposent d’une transmission Revershift ou Twinshift avec 30 rapports avant et 15 arrière. Comme pour les modèles de puissance supérieures, un bouton d’embrayage situé au dos du levier de commande permet de remplacer la pédale d’embrayage pour la majorité des travaux. Pour les travaux avec arrêts fréquents, la fonction Smart Stop permet d’utiliser la pédale de frein sans débrayer.
Pour l’hydraulique, les Axos disposent d’un circuit centre ouvert à deux pompes de 87 l/min. Ils peuvent bénéficier en option d’une troisième pompe pour un débit total de 114 l/min. À l’arrière, trois distributeurs hydrauliques double effet et un retour libre sont disponibles. Un quatrième distributeur double effet équipe les Axos travaillant avec trois pompes. De plus, ils peuvent aussi recevoir deux coupleurs centralisés pour les travaux avec un chargeur.
En plus de la pdf 1000/540 tr/min, les Axos peuvent recevoir une pdf 540/540E.
Un confort Claas pour les Axos 200
Côté gauche, une porte à large débattement permet l’accès en cabine. De série, on retrouve un plancher plat, un volant réglable, un siège passager et la climatisation. Pour plus de confort, un siège conducteur à suspension pneumatique est disponible en option. Le côté droit en cabine regroupe les commandes. L’écran couleur de 4,2 pouces sur la console de volant permet d’accéder à toutes les informations relatives à la bonne marche du tracteur. De plus, il permet le réglage de fonctions comme la vitesse de montée du relevage, le débit, la temporisation ou la réactivité des distributeurs électrohydrauliques proposés en option.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :